Des étudiants en Sciences humaines, en Photographie ainsi qu’en Aménagement du territoire et urbanisme du Cégep de Matane entreprendront un voyage en Belgique du 1er au 12 avril. Organisé en collaboration avec la Haute École Lucia de Brouckère de Bruxelles et Bruxelles-Environnement, ce voyage s’inscrit dans une démarche pédagogique encadrée par les enseignants des programmes d’études impliqués et il permettra à six étudiants de collecter des informations sur la mise en place et le fonctionnement des écoquartiers, de la ville piétonne et des contrats de Quartier Durable à Bruxelles.
Les impacts de ces innovations environnementales seront observés sous les aspects urbains, économiques, sociaux, architecturaux, environnementaux et de santé. Les modalités de gestion des contrats de Quartier Durable seront également documentés. En fait, ceux-ci ont été mis en place par Bruxelles-Environnement pour offrir un support aux résidents d’un écoquartier afin de concrétiser des projets proposant une amélioration ou un autre changement bénéfique au quartier. Les cinq champs d’action des contrats de Quartier Durable sont le logement, les équipements et infrastructures de proximité, les espaces publics, les actions socioéconomiques ainsi que les espaces productifs, économiques et commerciaux. Enfin, à Bruxelles, la sensibilisation étant omniprésente, celle-ci sera observée afin de découvrir les méthodes employées pour inciter les habitants à changer leur mode de vie pour un meilleur respect de l’environnement.
Le voyage Matane-Bruxelles poursuit plusieurs objectifs
- Découvrir la logistique de la mise en place, de la gestion et du fonctionnement au quotidien d’un écoquartier.
- S’imprégner de la dynamique de vie dans un écoquartier.
- Comparer les aménagements bruxellois avec les aménagements courants au Québec.
- Confronter les idées préconçues et les connaissances sur le développement durable en milieu urbain en fonction de l’axe de formation des étudiants.
- Se questionner sur la faisabilité d’une telle optique pour le développement durable de la Ville de Matane.
- Proposer et créer des aménagements urbains inspirés du modèle des écoquartiers vus à Bruxelles.
- Explorer, proposer et créer une approche participative inspirée des contrats de quartiers à Bruxelles, dans un contexte québécois.
S’ouvrir sur le monde et apprendre
Océane Béland, Sarah Blackburn et Alexe Fillion terminent actuellement leurs études en Sciences humaines. Dans le cadre de leur épreuve synthèse de programme, elles préparent une recherche sur les écoquartiers et les contrats de Quartier Durable dont elles présenteront publiquement les résultats en mai prochain dans le cadre des Soirées dédiées aux Sciences humaines. Leurs démarches leur permettront notamment d’étudier les impacts socioéconomiques des contrats de Quartier Durable ; les moyens de sensibilisation qui favorisent les comportements écoresponsables ; et les impacts des écoquartiers sur le mode de vie des résidents de Bruxelles en 2017.
Kassandra Roussy et Antoine Caron-Julien poursuivent quant à eux leurs études en Techniques d’aménagement et d’urbanisme. Leur voyage à Bruxelles leur permettra de se documenter eux aussi sur les écoquartiers et les contrats de Quartier Durable. En fonction d’un référentiel d’analyse, un rapport de recherche sera produit dans le cadre du cours Environnement biophysique à l’automne 2017 et fera ensuite l’objet d’une présentation publique. Ces étudiants s’intéresseront tout particulièrement au fonctionnement des écoquartiers, de même qu’aux bâtiments verts.
La sixième étudiante du groupe, Léonie Synott-Bruson, étudie en Photographie. Elle réalisera des photos et des vidéos qui permettront de documenter ce séjour outre-mer, tout en préparant une POM, soit une petite œuvre multimédia, dans le cadre de son cours Reportage 1.
Les étudiants seront accompagnés par Nathalie Girard, enseignante en Sciences humaines, et Nicolas Rail, enseignant en Aménagement et urbanisme, qui observeront les mesures mises en place pour le développement urbain durable de Bruxelles.
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce aux nombreuses activités de financement organisées par les étudiants et leurs enseignants, de même qu’au soutien de généreux partenaires que le groupe du Voyage Matane-Bruxelles remercie chaleureusement : le ministère Relations internationales et Francophonie du Québec, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), l’Association étudiante du Cégep de Matane (AECM) et la Fondation du Cégep de Matane auxquels s’ajoutent des collègues, amis, parents et bénévoles.