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Publié le 6 avril 2018 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 3 minutes 9 secondes

Les étudiants du Cégep de Matane ayant participé à un voyage sur l’urbanisme durable et l’approche citoyenne en Europe vous invitent à la présentation de leur périple

Les neuf étudiants du Cégep de Matane ayant participé à un voyage pédagogique sur les thématiques de l’urbanisme durable et de l’approche citoyenne en Europe, du 16 au 25 mars dernier, invitent la communauté collégiale et le grand public à une causerie dans le cadre de laquelle ils raconteront leur périple. L’événement aura lieu le mardi 10 avril prochain, à compter de 12 h, au salon étudiant Tank-À-Y-Être du Cégep de Matane.

 

Shana Gauthier, Alyson Saint-Louis et Caroline Turcotte, étudiantes en Sciences humaines ; Dominique Anctil, Michée Desrosiers, Karine Michaud-Piché et Philippe Normand-Hurteau, étudiants en Techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme ; ainsi qu’Élisabeth Marcoux et Kassandra Reynolds, étudiantes en Photographie traiteront des objectifs de leur voyage et partageront les résultats qu’ils ont rapportés.

 

Les participants auront aussi l’occasion de voir les très belles photographies et les vidéos produites au quotidien par Élizabeth Marcoux et Kassandra Reynolds afin de documenter les rencontres, les observations et les expérimentations réalisées sur la thématique de l’approche citoyenne et de l’urbanisme durable.

 

Organisé en collaboration avec l’École démocratique de l’Orneau en Belgique, Eva-Lanzmeer, un écoquartier de Culemborg aux Pays-Bas et la Haute École Lucia de Brouckère de Bruxelles, ce voyage pédagogique a permis aux étudiants de développer une meilleure compréhension des interrelations entre les aspects environnementaux, sociaux et économiques lors du développement durable d’une collectivité.

 

Les objectifs poursuivis par ce stage d’observation à l’étranger étaient de :

 

  • S’imprégner de la dynamique de vie dans un écoquartier ;
  • Connaître les avantages et les inconvénients de l’implication citoyenne;
  • Devenir par la suite de meilleurs citoyens;
  • Confronter les idées préconçues et les connaissances sur le développement durable en milieu urbain en fonction de l’axe de formation des étudiants (aménagement, urbanisme, sciences sociales).
  • Proposer et créer des aménagements urbains inspirés du modèle de l’écoquartier observé à Culemborg aux Pays-Bas.
  • Explorer, documenter et proposer une approche participative inspirée des projets visités en Europe, dans un contexte québécois.

 

À travers leurs visites et leurs rencontres, les étudiants ont appris davantage sur :

 

  • Les moyens utilisés pour favoriser un urbanisme durable (mixité sociale et fonctionnelle, les bâtiments éco énergétiques, etc.);
  • Les démarches concrètes d’un contrat d’un quartier durable;
  • L’approche pédagogique d’une école visant à former des citoyens plus impliqués aux plans politique et environnemental ;
  • Les obstacles et les bons coups de l’approche citoyenne aux divers niveaux d’intervention;
  • Les astuces pour pallier les obstacles de la participation des citoyens;
  • La gestion des déchets dans un système d’économie circulaire.

 

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce aux nombreuses activités de financement organisées par les étudiants et leurs enseignants, de même qu’au soutien de généreux partenaires que le groupe participant au voyage remercie chaleureusement : les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), l’Association étudiante du Cégep de Matane (AECM) et la Fondation du Cégep de Matane, Villeneuve-Mazda, la MRC de La Matanie auxquels s’ajoutent des collègues, amis, parents, bénévoles et le Cégep de Matane.

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