L’équipe Supertronix 5910 de Matane se prépare À toute vapeur pour l’édition 2017 de la compétition de robotique FIRST présentée dans le cadre du Festival de robotique qui se déroulera au complexe sportif Claude-Robillard de Montréal du 22 au 25 mars 2017.
L’équipe Supertronix 5910, composée cette année d’une trentaine d’élèves de l’école polyvalente de Matane et d’étudiants du Cégep de Matane, ainsi que d’une vingtaine de mentors, a 45 jours pour concevoir et fabriquer un nouveau robot, selon les spécifications du défi lancé aux jeunes de 14 à 18 ans, sous le thème FIRST À toute vapeur, le samedi 7 janvier en matinée par les organisateurs internationaux de la compétition de robotique FIRST.
Les comités de mécanique, de programmation et d’électronique se sont mis au travail dès samedi après-midi pour réaliser ce nouveau défi qui les amènera au prochain Festival de robotique de Montréal qui représente en quelque sorte la finale provinciale permettant d’accéder au Championnat mondial qui se tiendra à Saint-Louis au Missouri du 26 au 29 avril prochain.
Armés d’un cahier de charges de plus 80 pages, les membres de l’équipe doivent concevoir un robot pour accomplir différentes épreuves. Dans un premier temps, il devra alimenter une centrale d’énergie en projetant des balles de 5 po de diamètre sur une cible située en hauteur. Par la suite, il devra fournir des roues d’engrenage à un opérateur situé dans une structure en hauteur sur le terrain, puis saisir une corde et s’y agripper pour finalement grimper sur cette structure.
Une expérience des plus stimulantes
En s’impliquant au sein de l’équipe Supertronix 5910, les jeunes élèves de la polyvalente et les étudiants du cégep bénéficient de l’expertise de mentors impliqués bénévolement. Les notions apprises et la fabrication en soi du robot donnent un avant-goût de la réalité professionnelle dans plusieurs domaines, notamment l’électronique, l’informatique, le marketing, les sciences, le génie, etc. La participation aux préparatifs et aux compétitions provoque une poussée d’adrénaline et génère un enthousiasme hors du commun. Finalement, cela permet à chaque participant d’appliquer les notions de professionnalisme coopératif.
En 2016
À sa première participation à la compétition de robotique FIRST au printemps 2016, l’équipe Supertronix 5910 de Matane a remporté le prix de la recrue de l’année, celui de la meilleure recrue en qualifications, en plus d’obtenir le prix de l’Alliance finaliste avec la Polyvalente de Charlesbourg et l’École de la Montée de Sherbrooke. Par ailleurs, le capitaine de l’équipe, Piero Barrette, s’est également mérité la distinction de l’élève engagé ex aequo avec Benjamin Lusterio-Adler du Loyola & Sacred Heart High School de Montréal.
Recherche de financement
L’objectif de financement de cette année s’élève à 70 000 $. Cet argent sera utilisé pour l’achat de matériel ainsi que pour les dépenses relatives à la participation aux deux événements.
Source : Édition 2016 de l’équipe Supertronix 5910 lors du Championnat international de Saint-Louis, USA.