Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 23 février 2021 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 5 minutes 29 secondes

Un éminent scientifique en conférence au Cégep de Matane pour parler du VIH et de la COVID-19

Le Département de sciences de la nature du Cégep de Matane est fier d’avoir pu organiser, le 16 février, une conférence prestigieuse en compagnie du Dr Gervais Dionne, spécialiste mondial du virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Suivie par près d’une soixantaine de personnes, la rencontre, qui s’est tenue sur la plateforme Zoom, a été l’occasion, pour ce docteur en chimie organique, d’effectuer un parallèle passionnant entre l’épidémie du SIDA et l’actualité sanitaire mondiale liée à la COVID-19.

 

Une conférence très suivie

 

Ouverte à l’ensemble de la communauté collégiale matanaise, la conférence, intitulée « SIDA & COVID-19, deux pandémies, deux histoires », a été majoritairement suivie par des étudiants des programmes Sciences de la nature et Soins infirmiers. La vingtaine de questions pointues, posées à l’issue de la présentation, a illustré le grand intérêt suscité chez les spectateurs par ce natif de Saint-Jean-Port-Joli, récipiendaire en 1996, avec l’équipe de recherche de BioChem Pharma, du prestigieux prix Galien Canada. Aujourd’hui retraité, impliqué dans diverses activités philanthropiques, le Dr Dionne est notamment connu pour avoir contribué à la découverte et au développement du 3TC, jouant un rôle déterminant dans la mise au point de la trithérapie, traitement médicamenteux mondialement utilisé dans le cadre de la lutte contre le SIDA.

 

Durant la conférence, l’éminent chercheur en a profité pour évoquer son parcours, revenir sur le VIH et ses ravages dans le monde, puis effectuer un parallèle avec la pandémie actuelle, liée au SARS-CoV-2. Il n’a pas manqué, surtout, de partager sa passion toujours dévorante pour la recherche scientifique et lancer des perches aux étudiants du cégep que ce domaine pourrait intéresser. Avec une dose d’humour et un grand souci de vulgarisation, le chimiste, depuis l’Europe, où il réside, a brossé pendant près d’une heure, à l’aide de visuels précis, le portrait de ces deux pandémies entre lesquelles il a fini par établir des parallèles intéressants. Par la suite, durant pas loin de 45 minutes, il a répondu aux questions de l’assistance sur le problème des vaccins, l’incidence des changements climatiques sur l’augmentation du nombre de pandémies virales, les mutations des virus et leurs effets ou encore les politiques de sensibilisation mises en place à l’échelle planétaire.

 

Un sujet d’actualité qui fait mouche

 

« Très instructif et bien vulgarisé ! », « Très intéressant ! », « L’une des meilleures présentations que nous ayons vues » : les enseignants présents, au nom de leurs étudiants et de l’établissement, n’ont pas tari d’éloges sur cette conférence qui tombait à point nommé, alors que la pandémie mondiale du moment a placé sur le devant de la scène le rôle des vaccins et les évolutions technologiques fulgurantes ayant permis la réaction rapide du monde scientifique face à la COVID-19. M. Dionne a ainsi rappelé qu’après 40 ans d’une pandémie ayant entraîné la mort de 35 millions de personnes, aucun vaccin n’avait pu voir le jour contre le VIH tandis qu’en moins d’un an, la vaccination contre le SARS-CoV-2 avait pris son envol à travers le monde. Il a expliqué les différences entre les deux virus, les origines et les défis associés aux deux infections.

 

« En plus d’être inspirants et accessibles, les propos du Dr Dionne ont bien décrit le fonctionnement de la science, aspect qui a besoin d’être démystifié, surtout dans le contexte que nous vivons », a commenté la coordonnatrice du programme Sciences de la nature, Cathy Fortin, en se réjouissant de la grande curiosité des étudiants, avides de précisions sur les différents sujets abordés, touchés aussi par l’enthousiasme du scientifique. Ce dernier s’est réjoui des exploits technologiques récents du côté de l’ARN messager, tout comme des perspectives « vertigineuses » offertes dans le domaine des nanotechnologies, des cellules souches, de la génomique et de la biomédecine. « On est scientifique dans son cœur et on l’est pour la vie », a-t-il lancé en guise de conclusion, invitant les étudiants du Cégep de Matane à s’impliquer dans la science du XXIe siècle.

 

Stimuler la curiosité scientifique des étudiants

 

Pour la coordonnatrice du programme Sciences de la nature, l’organisation d’une telle conférence a aussi pour objectif de venir stimuler la curiosité scientifique des étudiants, de faciliter leur choix d’orientation en leur donnant l’exemple d’une carrière inspirante, ou encore de permettre de nouvelles explorations disciplinaires sur des sujets variés. Déjà par le passé, le département avait eu l’occasion d’organiser des conférences diverses sur les changements climatiques, le traitement des eaux usées, les baleines à fanons ainsi que l’emploi des statistiques au service de la justice. Les étudiants avaient pu aussi profiter du partage de différentes expériences académiques et professionnelles. En 2015, le cégep avait également eu l’honneur de recevoir le physicien reconnu Yves Sirois, natif de Matane et spécialiste des particules élémentaires, impliqué notamment dans l’équipe de chercheurs associée à la découverte du boson de Higgs.

 

Dans le but de partager la conférence du Dr Dionne à la communauté matanaise, l’enregistrement de cette dernière a été publié au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=uEpQBUHc49s. Sur la photo, le Dr Gervais Dionne, lors de la conférence qui s’est tenue à distance le 16 février devant une soixantaine de personnes au Cégep de Matane (crédit Cégep de Matane).

En images