Le mardi 13 septembre, de 12 h à 13 h 30, le salon étudiant Tank-à-y-Être du Cégep de Matane accueillera, lors d’un Midi électoral, un débat public entre différentes personnes candidates à la députation dans la circonscription de Matane-Matapédia. À l’heure actuelle, les personnes présentes devraient être, par ordre alphabétique, Jean-Sébastien Barriault, pour la Coalition avenir Québec, Pascal Bérubé, pour le Parti québécois, Marie-Phare Boucher, pour Québec solidaire et Alexandre Leblanc, pour le Parti conservateur du Québec. Quant à monsieur Harley Lounsbury, pour le Parti libéral du Québec, il a bien reçu l’invitation mais n’y avait pas encore donné suite à l’écriture de ces lignes. Le débat est ouvert aux journalistes et à l’ensemble de la population.
Plusieurs thématiques abordées durant l’événement
Des membres de la population étudiante de plusieurs programmes ont rejoint le club politique lancé par le Département de sciences humaines pour réfléchir, lors d’une boussole électorale qui s’est tenue le 6 septembre, aux différents thèmes jugés prioritaires. Cinq domaines spécifiques seront ainsi abordés au cours du débat avant d’ouvrir une période de questions ouvertes : le développement des régions, l’environnement, les services de santé en région, les défis de l’éducation et la vitalité économique. Chacune des personnes candidates présentes répondra tour à tour à ces différentes thématiques.
Par la suite, le débat sera ouvert aux questions de l’ensemble de l’assemblée. Plusieurs membres de la communauté étudiante auront des questions spécifiques à poser, tout comme des jeunes du Carrefour jeunesse-emploi de la région de Matane, qui devraient prendre aussi part à l’événement. L’ensemble du public sur place aura également l’occasion d’intervenir à sa guise. Pour cette partie du Midi électoral, les questions pourront s’adresser à une personne en particulier ou à l’ensemble du groupe invité, avec des droits de réplique offerts à quiconque voudra intervenir aussi sur le sujet.
Déroulement du débat
- 11 h 30 : Accueil des personnes candidates et du public au salon étudiant Tank-à-y-Être ;
- 12 h : Ouverture du Midi électoral ;
- 12 h 05 : Présentation de trois minutes par chacune des personnes participant au débat ;
- 12 h 20 : Réactions à cinq thématiques déjà programmées ;
- 12 h 50 : Questions ouvertes de la population étudiante du cégep et de l’ensemble du public ;
- 13 h 30 : Remerciements et fin de l’activité.
Source : Manon Genevrier. Un Midi électoral s’était déjà tenu au salon Tank-à-y-Être du Cégep de Matane à l’occasion des élections fédérales canadiennes en 2019.