Qu’ont en commun Nicolas Lévesque, Julien Grimard et Martin Tremblay? Ils sont photographes, ils se sont illustrés lors de la dernière édition du concours LUX et ils ont poursuivi des études en Photographie au Cégep de Matane.
Le Groupe INFOPRESSE a publié en mai un magazine hors-série dans lequel il présente les œuvres gagnantes et primées lors de l’édition 2017 du concours professionnel des photographes et illustrateurs du Québec, LUX.
Les amateurs de photographie peuvent y admirer Les 100 images de l’année, notamment le travail de Nicolas Lévesque qui a remporté le Grand Prix Recherche personnelle pour Des pieds et des mains, l’exposition photographique qui accompagne la pièce de théâtre du même nom.
Ainsi que les œuvres primées de Julien Grimard et Martin Tremblay :
- Dans la catégorie Livre de photos, Loop of Doom de Julien Grimard. Cette publication raconte l’histoire de la chute qui a changé la vie de Matt MacDuff alors qu’il tentait de conquérir le Loop of Doom sur son vélo.
- Dans la catégorie Sport, The Crash de Julien Grimard. Photographie effectuée lors de la tentative de Matt MacDuff de réaliser la plus grande cascade de sa vie dans une structure de 12 mètres de hauteur, Le Loop of Doom.
- Dans la catégorie Mode beauté éditorial, Flow de Martin Tremblay. Projet photographique réalisé sur un cône volcanique à Hawaï.
Pour tout connaître du concours Lux, rendez-vous à l’adresse Web : www.infopresse.com/dossier/2017/5/11/concours-lux-2017-les-100-images-de-l-annee
La Photographie au Cégep de Matane
Le Cégep de Matane est l’un des deux cégeps francophones offrant le DEC Photographie. Il est réputé pour son enseignement, ses installations et ses activités internationales qui permettent à ses étudiants de réaliser des projets photographiques de plusieurs semaines en Europe, dans les Amériques ou ailleurs dans le monde.
Source : Montage d’extraits des œuvres de Nicolas Lévesque, de Julien Grimard et de Martin Tremblay, anciens étudiants du programme de Photographie et lauréats des Grands prix LUX.