Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 24 mai 2022 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 2 minutes 7 secondes

Dix jeunes embellissent le Cégep de Matane en travaillant sur l’estime de soi

Au cours de la session d’hiver, dans le cadre d’un cours complémentaire de création littéraire donné par l’enseignante Marie-Pier Savoie, du Département de français du Cégep de Matane, dix membres de la population étudiante, de différents programmes, ont participé à l’élaboration de messages inspirants destinés à favoriser l’estime de soi. Ils ont été inaugurés le 11 mai sur le campus, en présence des partenaires du projet.

 

Composer des messages encourageants

 

Cinq slogans, créés de toutes pièces par différentes équipes du groupe, ont été imprimés et installés sur les portes de plusieurs sanitaires du Cégep de Matane, pour contribuer à un renforcement de l’estime de soi. Le lieu a été choisi en raison de la présence de miroirs venant appuyer le regard sur soi et aussi parce qu’il sert parfois de lieu de refuge et d’isolement. Les textes ont été composés dans le cadre du cours, choisis pour leur sonorité et leur message d’encouragement du respect de soi-même, dans un but de renforcement de la confiance en soi.

 

Le projet est issu d’une collaboration entre le Département de français, l’équipe psychosociale du Cégep de Matane et COSMOSS La Matanie, regroupement d’organisations dont la mission est de permettre aux jeunes de développer tout leur potentiel, en travaillant notamment, parmi d’autres enjeux, sur la réussite scolaire. Une démarche similaire avait déjà eu lieu à l’École secondaire de Matane. Le Cégep est heureux de suivre le même chemin.

 

Félicitations à toutes les personnes impliquées dans cette belle réalisation, et notamment au groupe étudiant composé, de gauche à droite sur la photo, autour de partenaires du projet et de l’enseignante Marie-Pier Savoie : d’Emmanuel Rouleau-Grosset, d’Alexandre Rouleau-Grosset, d’Amélie Richard, de Justine Roy, de Raphaël Boulay-Gagné, de Laurie Leclerc, d’Alexandre Côté, de Moussa Doucoure, de Fanny Lévesque et de Dyclan Garcin (absent). Merci aussi à Caroline Ouellet pour son implication, de l’équipe psychosociale du cégep, ainsi qu’à Monic Delorme et Mélanie Bergeron, de COSMOSS La Matanie.

En images