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Publié le 3 mars 2025 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 2 minutes 57 secondes

Des élèves du primaire explorent la création numérique au cégep

Le 27 février, le Cégep de Matane a eu la grande joie de recevoir la visite d’une trentaine d’élèves du primaire. Il s’agissait d’enfants de 5e et 6e année d’écoles de Les Méchins et Petit-Matane. Au cours de la journée, le groupe a découvert l’ambiance et le fonctionnement du cégep. Les jeunes en ont surtout profité pour se plonger dans la créativité du monde de la technologie et du divertissement numérique. L’activité, récurrente depuis maintenant plusieurs années, fait partie du projet « J’explore ma Matanie », chapeauté par la MRC.

 

Au programme de la journée, la trentaine d’enfants a eu la possibilité de découvrir et de tester des projets réalisés par trois programmes d’études : Production 3D et synthèse d’images, Informatique  et Création numérique (Intégration multimédia). À cette occasion, les élèves ont d’abord exploré les dessous de la réalité virtuelle et des objets connectés. Ils ont ensuite visionné des courts-métrages en animation 3D. Enfin, ils ont testé des projets étudiants interactifs sur ordinateur et sur écrans tactiles. Par ailleurs, le groupe a également bénéficié d’une visite du FabLab, avec ses imprimantes 3D.

 

« C’est un projet dont l’objectif est de permettre à nos jeunes de mieux comprendre l’ADN de notre territoire. La journée passée au cégep s’articulait autour de la thématique du numérique. Ces explorations sur le terrain cherchent à accroître la fierté des élèves vis-à-vis de leur région », a expliqué Nadine Turcotte, conseillère en développement social à la MRC de La Matanie. Le Cégep de Matane est très fier d’avoir accueilli tous ces jeunes. L’établissement espère avoir éveillé la curiosité de nombreuses personnes. Des vocations dans le domaine des nouvelles technologies germeront peut-être aussi dans l’esprit de certains jeunes.

 

Un public testeur idéal

 

« Pour nos étudiants, c’était une belle occasion de vérifier la jouabilité de leurs projets. Nous avons eu droit à quelques surprises amusantes. Certains jeux conçus pour des casques de réalité virtuelle n’étaient pas adaptés à un public de petite taille. Il a fallu les modifier en direct pour éviter que le joueur se retrouve en dessous de certains décors », a raconté Jonathan Rousseau, qui enseigne en Techniques de l’informatique.

 

Pour la cohorte finissante du programme Techniques d’intégration multimédia, cette visite était l’occasion d’une vérification finale. En effet, le groupe s’apprête à présenter ses projets de fin d’études au public. Cette journée était donc un beau moyen d’identifier quelques bogues résiduels. Une façon originale de mesurer aussi le degré d’amusement provoqué par son projet chez un public à la fois jeune, sincère et spontané. Le reste de la population est d’ailleurs invité à découvrir ces différents projets à partir de 17 h, le jeudi 6 mars, dans le puits du hall du cégep.

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