Les Expats et leur projet de production de bière étudiante La Sterna ont remporté le prix Collégial collectif du volet régional bas-laurentien du Défi OSEntreprendre 2019 accompagné d’une bourse de 1 500 $. Les prix de la 21e édition du Défi OSEntreprendre ont été remis lors d’une soirée de gala tenue le 26 avril dernier au Cégep de Matane.
« J’ai beaucoup de fierté à adresser toutes nos félicitations au groupe d’étudiants composant les Expats qui, dans le cadre de l’entreprise étudiante Aurores, ont réalisé leur défi entrepreneurial et développé leurs compétences en entrepreneuriat. Je transmets également tous nos remerciements à l’équipe de la microbrasserie artisanale La Fabrique de Matane qui s’est associée à ce projet et initié les étudiants à la production brassicole. Encore bravo aux Expats pour le succès remporté par votre projet, notamment à Cyril Naze, Robin Verdin, Zoé Mailhé, Louis Vignaud, Maxime Ziccarelli, Randy Bizet, Pablo Lambot, ainsi qu’à l’équipe de la vie étudiante du cégep qui a accompagné les étudiants tout au long de leur démarche » a mentionné le directeur général du Cégep de Matane, monsieur Pierre Bédard.
Le projet des Expats
Cette année, en collaboration avec la brasserie artisanale La Fabrique, l’entreprise étudiante du Cégep de Matane, Aurores, a proposé aux étudiants de s’initier à l’entrepreneuriat à travers l’apprentissage du brassage de la bière. Des étudiants originaires de la France et de l’île de La Réunion ont manifesté leur intérêt pour le projet. Leur origine a évidemment influencé le nom de leur groupe, les Expats, et le nom de leur bière, La Sterna.
La Sterna est un rappel de la sterne, aussi appelée l’hirondelle de mer, un oiseau connu pour ses très longues migrations. Nos jeunes expatriés ont suivi son exemple et quitté la France, voire leur île de l’océan Indien, pour étudier sur le continent américain. Vous aurez compris que leur origine a aussi grandement influencé le choix des ingrédients parfumant la bière, notamment le litchi.
Avec la complicité des maîtres-brasseurs de La Fabrique, les étudiants ont pu apprendre à brasser de la bière. Ils ont participé au choix du type de bière brassée, à la planification des achats de matières premières, à leur premier brassage et à l’embouteillage de la bière. Ils se sont aussi intéressés à l’aspect commercial de la chose, notamment la création du nom de la bière, de leur étiquette, de leur matériel promotionnel et aux communications entourant son lancement. La Sterna, uneNEIPA brassée avec des houblons citra, galaxy et du litchi, a été commercialisée dans le cadre d’un lancement tenu à La Fabrique le 3 avril dernier.
L’entreprise étudiante Aurores est un générateur d’expériences enrichissantes pour les étudiants. Et certains apprentis brasseurs semblent avoir eu la piqûre pour le brassage de la bière!