Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 7 février 2025 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 3 minutes 15 secondes

De Matane à la Californie : le succès d’une étudiante en Production 3D

Diplômée en Production 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane en 2024, Catherine Castonguay a eu la joie, l’automne dernier, de voir l’un de ses projets étudiants figurer parmi les œuvres exposées à San Diego, en Californie, lors de la convention annuelle de la société Autodesk. L’événement était l’occasion de mettre en valeur des productions réalisées à l’aide des logiciels de création numérique édités par cette société américaine. Cette reconnaissance de prestige a de quoi mettre en valeur la qualité de la formation reçue à Matane.

 

 

Un projet étudiant repéré sur Internet

 

 

C’est grâce à son portfolio numérique sur ArtStation  que l’étudiante matanaise est parvenue à attirer l’attention de la compagnie californienne Autodesk. En effet, Catherine avait publié plusieurs projets à elle sur Internet. Elle avait notamment mis en valeur un dessin de Pinocchio, réalisé durant sa troisième année d’études au Cégep de Matane. Elle l’avait modélisé dans le cadre du cours de 5e session baptisé Production et spécialisation. Son Pinocchio s’inspirait de la version créée par le cinéaste Guillermo del Toro. L’étudiante avait conçu son projet sur le logiciel Maya, appartenant à Autodesk. Au cours de sa dernière session, elle avait utilisé ce personnage lors de la production d’un court-métrage optionnel réalisé avec des collègues de classe.

 

 

« Je n’aurais jamais imaginé que mon projet étudiant serait mis en valeur par la société éditrice du logiciel que j’ai été formée à utiliser durant mes études au cégep », a confié l’étudiante. « Je croyais que ce genre de reconnaissance ne pouvait arriver qu’à des modélisateurs avec plus d’ancienneté. Ça m’a touchée d’avoir attiré l’attention de la compagnie. D’autant plus qu’il s’agissait, à l’origine, d’un projet développé durant mon temps libre. C’est mon enseignant Etienne Du Berger qui m’a convaincue de me repencher sur le projet en troisième année », a-t-elle complété. Catherine en a profité pour rendre d’ailleurs hommage à l’accompagnement personnalisé de l’équipe enseignante du Cégep de Matane.

 

 

Une étudiante passionnée en production 3D

 

 

Après un passage par le programme Sciences de la nature, Catherine s’est tournée vers la production 3D. « C’est un programme qui m’a attirée à la fois par son aspect créatif et technologique. C’est une grande fierté de voir concrètement l’avancement de son projet, jusqu’à la production finale d’un court-métrage original. J’ai aussi bien apprécié le fait de m’initier à plusieurs domaines de la production 3D. C’est une grande liberté de pouvoir se spécialiser en troisième année. Je me suis beaucoup épanouie dans le domaine de la modélisation », a résumé l’étudiante.

 

 

Catherine a d’ailleurs terminé sa formation en recevant la bourse d’excellence académique. La sélection de son Pinocchio par Autodesk est une illustration supplémentaire de l’excellente qualité de son travail. Son œuvre, imprimée, a été affichée dans un lieu d’exposition, lors de la convention annuelle de l’entreprise. L’événement, organisé à la mi-octobre, avait attiré près de 12 000 personnes impliquées dans le secteur de la création numérique. La communauté collégiale en profite pour féliciter Catherine pour cette belle reconnaissance!

En images