Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 7 mars 2024 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 3 minutes 24 secondes

64 chambres étudiantes supplémentaires pour 2025

À l’issue d’une entente signée au début de cette session, le Cégep de Matane et Les Immeubles Alexandre Pelletier sont fiers d’annoncer la construction, d’ici à la rentrée d’automne 2025, d’un nouveau bloc d’appartements étudiants dans le secteur des trois résidences privées déjà existantes, à proximité du cégep. Le nouvel édifice, qui comportera un total de 64 chambres, apportera ainsi une réponse efficace aux enjeux de logement rencontrés à Matane.

 

La capacité d’hébergement du cégep augmentée de 22,7 %

 

Le Cégep de Matane peut déjà compter sur les 182 chambres de sa résidence étudiante interne, dont 154 chambres simples et 28 chambres doubles, soit une capacité d’accueil de 210 personnes. L’établissement peut compter aussi sur les trois blocs privés d’appartements construits en 2012 et 2014, totalisant 72 chambres individuelles de plus, et qui avaient été rachetés en 2018 par Les Immeubles Alexandre Pelletier.

 

Avec les 64 nouvelles chambres simples prévues dès la rentrée d’août 2025, l’offre d’hébergement pour la population étudiante du Cégep de Matane passera ainsi à 346 places, dont 136 dans le parc immobilier des Résidences du Campus. Les réservations pour les nouveaux logements pourront d’ailleurs débuter dès la session d’automne 2024.

 

« C’est une excellente nouvelle pour celles et ceux qui s’interrogeraient sur leur capacité d’hébergement durant leurs études au Cégep de Matane, une source de préoccupations récurrente rencontrée lors de nos activités de recrutement. Nous remercions grandement Les Immeubles Alexandre Pelletier d’avoir embarqué dans le projet. Les délais de construction rapides permettront d’apporter une réponse concrète à très court terme à la pénurie grandissante de logements à Matane, qui affecte aussi notre population étudiante », a réagi le directeur général du Cégep de Matane, monsieur Pierre Bédard.

 

« C’est un très beau projet, pour la réalisation duquel nous sommes déjà en discussions avec le Cégep de Matane depuis quelque temps. Nous bénéficions d’une bonne expérience, avec les trois blocs étudiants que nous possédons déjà près du cégep. Avec cette nouvelle construction, nous allons presque doubler le nombre de chambres étudiantes disponibles dans notre parc immobilier des Résidences du Campus », a déclaré, pour sa part, monsieur Alexandre Pelletier, en précisant que la construction devrait débuter aux alentours du mois de septembre 2024.

 

Un bloc de 16 unités de logement

 

Le nouveau bloc d’appartements, qui sera construit entre les trois résidences privées actuelles et les locaux du CDRIN, comportera 16 unités de logement correspondant à des 6 ½, avec quatre chambres étudiantes individuelles dans chaque unité, deux salles de bain, un espace salon et un espace cuisine. Le loyer, de 540 $ par mois, inclura aussi le chauffage, Internet, l’eau chaude et l’électricité.

 

Chaque appartement sera meublé avec une cuisinière, un réfrigérateur, du mobilier pour quatre personnes, des produits ménagers, une laveuse et une sécheuse (payantes), une télévision à écran plat ainsi que du matériel de cuisine (chaudrons, assiettes, plats, verres et ustensiles). Chaque chambre sera aussi meublée et comprendra literie, serviettes et oreillers.

 

À noter que les réservations et le paiement du loyer s’effectueront directement auprès du Cégep de Matane, tandis que Les Immeubles Alexandre Pelletier prendront en charge les visites, les bris éventuels et l’entretien des lieux.

En images