Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 20 septembre 2019 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 3 minutes 16 secondes

La communauté matanaise se mobilise pour le climat

Dans la foulée du mouvement international, La planète s’invite au Parlement (Earth Strike), et à l’initiative du personnel enseignant, le Cégep de Matane tiendra une journée pédagogique sur la thématique du climat, le vendredi 27 septembre afin de sensibiliser la communauté collégiale et le grand public à l’urgence climatique.

 

Pour cette Journée pour le climat, la communauté enseignante, en concertation avec le comité d’action et de concertation en environnement (CACE) de l’établissement, a planifié une programmation à caractère pédagogique proposant de nombreuses activités de sensibilisation et d’éducation. Afin de permettre à tous les étudiants de participer, la direction du cégep a décidé de lever les cours pour la journée. La population de la région est également conviée à l’événement qui permettra à tous de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir aux actions individuelles pouvant être entreprises pour diminuer son empreinte écologique.

 

La programmation

 

Prélude 8 h 30 – Présentation du documentaire Home de Yann Arthus-Bertrand au TAKE (V-138)

 

Ouverture  10 h 00 – Accueil des personnes participantes :

 

  • Mot d’ouverture de la journée
  • Intervention de Jade Bergeron, étudiante en photographie, en direct de Québec.

 

10 h 30 à 12 h – Parking Day – Kiosque sur la déforestation (par des élèves de Sciences Humaines) dans le couloir près du TAKE (V-138)

 

10 h 45 – Atelier

 

  • Les effets des changements climatiques sur la santé (Margaret Kraenzel et l’équipe de Soins infirmiers) V-277
  • Histoire des catastrophes écologiques au Québec (Louis Audet et les élèves de Sciences Humaines) J-218
  • Les changements climatiques: perspectives globales (Mario Lévesque et les élèves de Sciences natures) J-224

 

12 h 00 – Rassemblement (Tank à y être V-138)

 

  • Lecture de la déclaration Debout pour la Planète

 

12 h 30  – Atelier

 

  • La mort écologique (Diana-Cindie Tremblay) V-277
  • Économie circulaire et climat (Luc Massicotte) J-224
  • Agriculture locale et ateliers germinations (Margaret Kraenzel et les élèves de Sciences Humaines)  (J-112 et Serre)
  • Atelier de confection de pancarte (Tank à y être V-138)

 

14 h  – Marche – Départ du cégep – Entrée principale, porte #1

 

Arrivée au parc de la Promenade des Capitaines (près du McDonald’s)

 

Mot d’accueil et présentation d’un manifeste

 

Kiosque du pacte : Présentation d’un atelier sur des gestes à poser pour diminuer notre empreinte en carbone

 

En continue

 

Tournée des arts (jusqu’à 13h30)

 

  • Entrée principale du cégep (accueil),
  • Couloir du Tank-à-y-Être et Vitrine des Arts, J-143 (local situé à proximité de la vitrine des Arts, Porte 9 du cégep) et bibliothèque.
  • Le thème de l’environnement a inspiré les élèves du cours Créativité exploratoire des programmes d’Arts, lettres et communication et Technique de Photographie.

 

Maison Autonome (jusqu’à 12h00)

 

  • PORTE 17 – Visite de la maison autonome et ses principes de fonctionnement (Eric Desbiens)

 

Essai routier (jusqu’à 13h00)

 

  • PORTE 1 – Marquis automobile et Hyundai Matane

 

Essai de vélos et trottinette électriques

 

  • PORTE 1 – Sport Expert Matane (jusqu’à 14h)

 

Land Art (art et nature)

 

  • Rendez-vous au J-143 – (projet des élèves de Marko Tonich)

 

Bibliothèque (jusqu’à 14h00)

 

  • (B-022) Exposition de dessins et de livres ainsi que projection de films d’animation sur l’environnement

 

Magasin écologique

 

  • (B-022) Le principe du magasin gratuit est : « donne qui veut, prend qui veut ».  En somme, l’idée est d’y déposer des objets dont on souhaite se départir ou de prendre des objets dont on a besoin.

 

Webjam

 

  • (V-180) par les élèves du programme de Techniques d’intégration multimédia

En images