La cohorte 2016-2019 du programme Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane a eu l’honneur de recevoir, le mois dernier, le prix de la meilleure animation dans le cadre du festival intercollégial De l’âme à l’écran (DAE), organisé à Jonquière depuis près de 20 ans. Les 42 finissants ont été salués pour le travail accompli sur leur film Parallèle, collectivement réalisé au cours de l’année scolaire 2018-2019.
Une édition reportée
En raison de l’épidémie de COVID-19, le gala DAE n’ayant pu se tenir l’année passée, les lauréats de la 17e édition du concours ont été seulement dévoilés en ligne le 11 février dernier. Partenaire du festival international REGARD de Saguenay, dédié au court-métrage, DAE s’adresse à tous les cinéphiles des établissements collégiaux du Québec, avec l’objectif d’encourager la relève cinématographique. Différents prix sont remis au terme de cet événement, dans les domaines de la fiction, du documentaire, de l’animation et du film expérimental. En 2019 déjà, la cérémonie avait été l’occasion d’attribuer aux étudiants du Cégep de Matane les prix de la meilleure animation et du meilleur montage pour leur film Distance. Le programme se distingue donc encore avec cette nouvelle récompense venant couronner les habiletés techniques et la créativité des étudiants matanais.
Un rayonnement provincial du cégep
Le Cégep de Matane félicite cette cohorte motivée qui a su démontrer l’étendue de ses compétences variées ainsi que toute l’équipe des enseignants et techniciens ayant apporté leur précieux soutien au projet. Les étudiants auront déployé tout leur savoir-faire dans le cadre de la réalisation du film Parallèle, qu’on peut visionner ici. « Vous faites rayonner le programme aux quatre coins de la province », s’est réjoui le coordonnateur du Département d’animation 3D et de synthèse d’images, Sébastien Leblanc, en soulignant la formule gagnante du DEC proposé au cégep.
Un projet riche et polyvalent étalé sur un an
Au cœur des choix artistiques effectués dans le cadre de cette réalisation, les étudiants, parallèlement à leurs projets personnels et à des exercices de perfectionnement, s’investissent dans ce court-métrage en rejoignant un département artistique pour lequel ils développent une spécialité au cours de leur troisième année d’études. Entre la modélisation des objets, de l’environnement et des personnages, l’animation de ces derniers, le travail sur les textures, l’éclairage, les effets visuels ou encore la conceptualisation de l’histoire, ils sont plongés dans le contexte d’un authentique studio de production. Ce film pourra leur servir enfin de carte de visite intéressante au moment d’entrer dans la vie professionnelle. Bravo à eux pour ce succès!