Du 3 au 4 octobre, dans le puits du hall du Cégep de Matane, les étudiantes et étudiants de la 5e session du programme Techniques d’intégration multimédia ont pu mesurer leur niveau de résistance en prenant part à l’édition 2023 du Webjam : un défi pédagogique sur une durée de 24 heures, à la fois ludique, stimulant, créatif et mémorable.
Un jour complet de création numérique
Sur une durée de 24 heures, les 26 étudiantes et étudiants de troisième année ont formé sept équipes différentes chargées de plancher sur le thème suivant, dévoilé à 11 h mardi matin par l’équipe enseignante : « L’avenir des énergies renouvelables : innovations et perspectives futuristes ». Chaque équipe avait pour mandat de réfléchir à un projet à intégrer sur le Web en lien avec cette thématique, un jeu vidéo en ligne, un site Internet ou tout autre type de projet multimédia. Les sept projets finaux ont été présentés au public et à l’équipe enseignante à 11 h le mercredi matin, après 24 heures de remue-méninges, de création de contenus multimédias, de design, de programmation, de développement et d’intégration.
Se dépasser dans un contexte stimulant de création Web
L’activité s’est tenue dans le cadre du cours Projet multimédia 4, offert à la 5e session du programme technique, et qui a pour objectif de placer la population étudiante dans un contexte de simulation d’entreprise œuvrant dans le domaine du Web, avec le défi d’une production multimédia par équipe et à court terme sur un sujet précis. De quoi repousser les limites de sa créativité et amener la cohorte à mettre en application un mandat collectif en ayant recours aux habiletés développées durant les premières années de son cursus. Le Webjam offre aussi une occasion concrète d’apprentissage de la gestion du temps, de la priorisation et de la répartition des tâches, permet de se pencher sur l’ergonomie de la navigation Web et la convivialité de l’expérience client. C’est également une confrontation enrichissante à un travail stimulant dans des délais très courts.
Un accompagnement toute la nuit
L’ensemble de la cohorte, installée dans le puits du hall de l’établissement, reconverti pour l’occasion en laboratoire informatique, a pu compter sur les encouragements du reste de la population étudiante, mais surtout sur le soutien de l’équipe enseignante, demeurée à disposition pendant ces 24 heures de création multimédia. Le Cégep de Matane tient à remercier toutes les personnes impliquées dans la réussite de cette activité, à féliciter les étudiantes et étudiants pour leur ténacité, leur inventivité et une grande capacité à sortir de leur zone de confort. Toute la communauté collégiale leur souhaite avant tout un repos bien mérité après ce pic ce création!