« En 2020, le Cégep de Matane célèbre ses 50 ans d’existence. Et c’est avec fierté que je vous présente le président d’honneur des Fêtes du jubilé d’or, monsieur Pascal Bérubé », a annoncé monsieur Pierre Bédard, directeur général du cégep matanais, aux 130 employés de l’établissement collégial réunis dans le cadre du déjeuner de la rentrée tenu au collège ce mardi 14 janvier.
« C’est avec plaisir et émotion que j’ai accepté l’invitation d’être le président d’honneur des célébrations soulignant le 50e anniversaire de création du Cégep de Matane. J’ai étudié au collège de 1992 à 1994 au sein du programme Sciences humaines. De belles années dont j’ai conservé de précieux souvenirs. Des années où j’ai pris goût à l’engagement. Le Cégep de Matane, c’est le plus grand des petits collèges », a mentionné monsieur Bérubé en introduction au message qu’il a livré aux membres de la communauté collégiale assistant à l’événement.
Né à Matane en 1975, monsieur Bérubé a effectué ses études en région. Inscrit au Cégep de Matane en 1992, il y a obtenu son diplôme d’études collégiales en Sciences humaines avant de poursuivre ses études en Éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). On peut dire aujourd’hui qu’il a commencé son engagement politique au cours de ses études, car pendant son passage à l’université, il a présidé l’Association générale des étudiants et assumé la vice-présidence de la Fédération étudiante universitaire. Au début de sa carrière professionnelle, il a été directeur du développement de l’Association étudiante de l’école des Sciences de la gestion à l’UQAM, coordonnateur au Carrefour Jeunesse-emploi de Matane, coordonnateur de la Table des partenaires en formation de la MRC de La Matanie et coordonnateur du projet de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Haute-Gaspésie. Il a travaillé comme attaché politique aux cabinets du ministre de l’Éducation et de la Jeunesse, l’actuel Premier ministre François Legault, et du ministre des Régions, Jean-Pierre Jolivet, et présidé le Comité national des jeunes du Parti Québécois. Élu député de Matane en 2007, puis réélu aux élections de 2008, 2012, 2014 et 2018, il a occupé les fonctions de ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent au sein du gouvernement Marois. Après les élections de 2014, il devient notamment porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique et leader parlementaire. Consécutivement à l’élection de 2018, il est choisi à l’unanimité par le caucus péquiste pour occuper les fonctions de Chef parlementaire du Parti québécois. Et l’automne dernier, ses pairs de l’Assemblée nationale l’ont choisi comme parlementaire de l’année et meilleur orateur en chambre.
Les Fêtes du jubilé d’or
Les Fêtes du jubilé d’or du Cégep de Matane ont débuté à l’automne 2019 et se dérouleront tout au long de l’année 2020. Elles permettront de commémorer l’avènement de l’institution, de remercier le milieu matanais qui a porté le projet de création d’un cégep à Matane, de souligner le travail d’employés qui, au quotidien, créent l’ADN de leur cégep, de rappeler 50 ans d’innovation et de mettre à l’honneur des diplômés dont la réussite honore leur alma mater.
Au programme, des projets commémoratifs, des événements aux couleurs du 50e, des conférences, des retrouvailles, une ligne de vêtements et d’articles souvenirs et un espace Web évolutif présentant le président d’honneur, les détails de la programmation et des Remarquables que le Cégep de Matane a diplômés au cours des cinquante dernières années et qui, à leur façon, ont contribué et contribuent toujours à l’essor de La Matanie et de la société québécoise.