Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 13 février 2024 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 4 minutes 8 secondes

Un coup de jeune pour le programme Sciences de la nature

Le Cégep de Matane est fier de dévoiler les résultats de l’actualisation de son programme Sciences de la nature. Cette version actualisée du programme sera offerte dès le mois d’août 2024. Alors que cette mise à jour s’est effectuée dans le cadre du nouveau devis du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, le Cégep de Matane a profité de l’occasion pour donner une saveur inédite à la formation. L’établissement a notamment misé sur une approche répondant davantage aux enjeux d’orientation de la population étudiante ainsi que sur un cheminement collégial moins cloisonné dans les disciplines scientifiques choisies.

 

Des nouveautés par rapport à l’ancien programme

 

Parmi les nouveautés mises en place, la grille de cours a été modifiée et chacune des disciplines déjà enseignées bénéficiera d’une actualisation. De plus, le programme Sciences de la nature disposera désormais d’une nouvelle discipline dans le tronc commun des matières enseignées. Intitulée Programmation en sciences, cette discipline permettra d’accentuer le niveau de contribution de la technologie à cette formation préuniversitaire. L’objectif est ainsi de tenir compte des dernières évolutions du monde de la science. L’élève tentera d’automatiser sa démarche scientifique à l’aide de logiciels spécialisés, d’algorithmes et de programmes informatiques.

 

Enfin, l’épreuve synthèse de programme sera désormais l’objet d’un cours à part entière baptisé Projet d’intégration des acquis, avec la possibilité de se pencher soit sur un travail en mathématiques, physique ou informatique, soit dans le domaine de la chimie ou de la biologie.

 

Le choix d’une approche orientante et décloisonnée

 

Jusqu’à présent, les personnes inscrites en Sciences de la nature devaient opter, en deuxième année, pour un profil spécifique. Désormais, le programme permettra aux personnes inscrites d’être moins limitées dans leur choix de cours et de se concocter un parcours plus polyvalent, tout en bénéficiant des mêmes préalables universitaires requis pour la poursuite de leurs études.

 

« Le Cégep de Matane est convaincu que cette refonte du programme Sciences de la nature permettra aux étudiants d’acquérir les connaissances et les nouvelles compétences nécessaires pour réussir leurs études universitaires. Il demeure une véritable porte d’entrée vers des études supérieures et des carrières passionnantes dans le domaine scientifique », a résumé la nouvelle directrice des études, madame Hélène Gasc.

 

« C’est un décloisonnement qui garantit plus de souplesse à son parcours collégial et qui ouvre la porte à des projets transversaux par exemple en biophysique, biomécanique ou chimie informatique. Notre devis avait déjà 23 ans. Il avait besoin d’un coup de jeune, pour mieux s’arrimer aux dernières évolutions du milieu scientifique. Les fondamentaux de la science restent les mêmes, bien sûr, mais les dernières évolutions technologiques devaient être prises en compte pour offrir un programme actualisé facilitant l’orientation universitaire de nos élèves », a déclaré la coordonnatrice du programme, madame Cathy Fortin.

 

Deux nouvelles intentions intégrées

À la lecture des enquêtes menées par le ministère auprès des universités, le Cégep de Matane a également décidé, de sa propre initiative, d’intégrer deux nouvelles intentions éducatives à sa formation : élargir son horizon professionnel par la connaissance de soi et l’exploration du monde scolaire ou des carrières scientifiques, utiliser de manière efficiente des méthodes de travail et des stratégies d’apprentissage.

 

« Nous voulons à la fois faciliter la transition entre le secondaire et le niveau collégial, en consolidant l’aspect progressif des apprentissages, pour ne pas surcharger la cohorte dès sa première session, mais aussi préparer au mieux la poursuite des études à l’université par le développement de méthodes de travail scientifiques rigoureuses et pertinentes », a poursuivi Mme Fortin.

 

Plus de détails sur le programme Sciences de la nature offert au Cégep de Matane en cliquant sur le lien suivant : Sciences de la nature – Cégep de Matane (cegep-matane.qc.ca).

 

 Légende de la photo (source : Clément Brochet – Cégep de Matane) : La nouvelle version du programme sera offerte dès le mois d’août 2024.

En images