Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 14 février 2017 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 2 minutes 34 secondes

Le Cégep de Matane lance son programme de sport électronique

Le Cégep de Matane devient le premier cégep francophone à lancer un programme de sport électronique (e-sport)!

 

Depuis le début de la session d’hiver 2017, une cinquantaine d’étudiants composent l’équipe des Capitaines en sport électronique. Sous la supervision de leur entraîneur, Pierre-Mark Lavoie, les étudiants participent à des entraînements en ligne de deux heures trois fois par semaine. Chaque samedi, une Lan compétition permet à deux équipes de cinq à six joueurs chacune de se mesurer. En fin de session, le calendrier d’activité prévoit une grande finale suivie d’une costumade et d’une soirée festive, mieux connue sous le nom de party Cosplay, comme dans toute vraie compétition de sport électronique !

 

Le programme de sport électronique du Cégep de Matane

 

« Le programme de sport électronique mis en place au cégep s’inspire de la philosophie prônée par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et de l’importance accordée à la discipline par tous les grands champions. Ainsi, pour exceller dans ce sport, comme dans tout autre sport, il faut posséder une bonne hygiène de vie comportant des heures de sommeil adéquates, une alimentation équilibrée et de l’entraînement physique. Le programme de sport électronique propose donc aux jeunes amateurs de jeu vidéo une formule mariant à leurs études l’adoption de bonnes habitudes de vie et un encadrement spécifique pour la pratique de leur passe-temps préféré » a mentionné la directrice des études de l’établissement, madame Brigitte Chrétien.

 

Les participants doivent poursuivre leurs études à temps plein, avoir réussi tous leurs cours de la session précédente et se trouver en situation de réussite à la session présente. Ils doivent signer un contrat dans lequel ils s’engagent à s’entraîner physiquement trois heures par semaine, à participer aux trois exercices hebdomadaires de deux heures chacun de leur équipe et à prendre part aux compétitions.

 

Un programme de formation a été mis en place pour les participants. Les capitaines de chaque équipe bénéficient d’une formation sur le travail d’équipe afin d’apprendre à assumer leur leadership et à motiver leurs troupes. Alors que les jeunes sélectionnés pour assurer la description des compétitions et la diffusion en ligne ont aussi droit à de la formation spécialisée.

 

Pour plus d’information, devenir membre d’une équipe ou créer votre propre équipe ou assister aux compétions, visitez la page Facebook de l’équipe de sport électronique des Capitaines du Cégep de Matane à l’adresse www.facebook.com/cptnes.

En images