Dans le cadre d’une conférence de presse tenue à la salle du conseil d’administration du Cégep de Matane au cours de la matinée du 7 février, la directrice des études du Cégep de Matane, madame Brigitte Chrétien, et les directeurs généraux des organismes membres des Attractions Incontournables de la Gaspésie (AIG), soit madame Sandra Gauthier d’Exploramer, madame Marie-Josée Bernard du Bioparc de la Gaspésie et monsieur Alexander Reford des Jardins de Métis, ont annoncé la création d’un partenariat encadrant leur collaboration à la formation de la main-d’œuvre en tourisme.
« Le Cégep de Matane est toujours soucieux d’innover afin d’offrir à sa clientèle étudiante une formation de grande qualité dans un environnement stimulant, tout en répondant efficacement aux besoins du marché du travail. Nous souhaitons également collaborer activement avec nos partenaires de l’industrie touristique à proposer des solutions permettant de pallier la pénurie de main-d’œuvre. Ce partenariat avec les Attractions Incontournables de la Gaspésie contribuera concrètement à l’atteinte de ces objectifs » a indiqué madame Chrétien.
« Notre association plus étroite avec le programme Techniques de tourisme du Cégep de Matane nous amènera à prendre part activement et de manière privilégiée à la professionnalisation des étudiants et de nos futurs employés. En plus d’offrir des stages de courte et de longue durée de même que des emplois d’été aux étudiants, nous comptons nous impliquer encore plus concrètement dans leur formation en coopérant à des activités pédagogiques et en participant aux démarches constantes d’actualisation du programme que mène le cégep » a mentionné la directrice générale d’Exploramer, madame Sandra Gauthier. « De plus, si nous permettons à des étudiants d’obtenir un emploi permanent suite à leur cursus scolaire, et à s’établir dans la région, c’est gagnant pour la Gaspésie, pour l’industrie touristique et pour nos attraits » a-t-elle conclu.
Dans le cadre de ce partenariat, les AIG participeront notamment à la formation des étudiants en accueillant des groupes pour des visites; en intervenant dans certains cours à titre d’invités; en soumettant des sujets pouvant faire l’objet de travaux des étudiants; en permettant au personnel enseignant d’utiliser des documents authentiques issus de leurs activités pour enrichir le matériel pédagogique et les activités d’apprentissage offertes aux étudiants; en offrant des laboratoires complémentaires à la formation; et en proposant aux étudiants de participer à des événements.
En organisant des activités d’apprentissage signifiantes au sein de ces milieux de travail, les enseignants renforceront et enrichiront les apprentissages des étudiants. Par ailleurs, le cégep offrira annuellement aux AIG une formation dédiée au service à la clientèle et contribuera activement à faire connaître les métiers du tourisme et les perspectives d’emplois sur le territoire de la région touristique de la Gaspésie.
Le Cégep de Matane et les Attractions Incontournables de la Gaspésie instaurent cette collaboration afin d’apporter des solutions concrètes à la pénurie de main-d’œuvre que connaît l’industrie touristique en Gaspésie. Une augmentation du nombre d’étudiants qui réalisent des stages ou occupent des emplois d’été au sein des AIG permettra en partie d’atténuer les difficultés de recrutement de main-d’œuvre des trois organisations touristiques. D’autre part, les efforts concertés de communication entre le cégep et les AIG contribueront à augmenter le nombre d’étudiants inscrits en Techniques de tourisme et, par le fait même, le nombre de personnes diplômées prêtes à occuper un emploi. De plus, ce partenariat permettra de positionner la Gaspésie et ses attraits culture-nature comme des terrains d’apprentissage innovant et expérientiel.
Les AIG
Le regroupement connu sous le nom de Les Attractions Incontournables de la Gaspésie rassemble sous un même nom trois sites touristiques majeurs de la Gaspésie, soit Les Jardins de Métis, Exploramer et le Bioparc qui présentent les grandes collections vivantes de la Gaspésie : jardins exceptionnels, merveilleux milieu marin du Saint-Laurent et riche faune indigène.
Techniques de tourisme (DEC)
Pionnier de la formation en Techniques de tourisme au Québec, le Cégep de Matane a formé depuis 44 ans des diplômés qui travaillent partout au Québec et à l’étranger. Après trois années d’études techniques, ils ont appris à émouvoir les gens, à les faire rêver, à les faire fêter ou encore à leur faire vivre des expériences inoubliables. Ceux et celles qui souhaitent travailler dans l’événementiel, qui sont attirés par les communications et le marketing ou encore le développement et la promotion d’activités touristiques remarquables choisissent ce programme d’études qui alterne la théorie, les activités pratiques, des stages d’observation et des stages de longue durée rémunérés, des voyages d’exploration et l’apprentissage des langues. Pour plus d’information sur ce programme d’études également offert à distance, visitez sa page Facebook à l’adresse facebook.com/tourisme.cegepmatane.
De gauche à droite : Madame Brigitte Chrétien, directrice des études du Cégep de Matane, madame Sandra Gauthier, directrice générale d’Exploramer, madame Marie-Josée Bernard, directrice générale du Bioparc, et monsieur Alexander Reford, directeur général des Jardins de Métis.