La finale locale de Cégeps en spectacle s’est déroulée le 4 décembre à la salle Lucien-Bellemare, devant près de 100 personnes. L’épreuve a été remportée par Arielle Benoît, pour une prestation mémorable en chant. L’étudiante, en deuxième année du programme Soins infirmiers, a aussi reçu le prix coup de cœur de public. Félicitations aux six étudiantes et étudiants ayant bravé leur trac pour faire la démonstration de leur talent sur scène!
Une chanteuse depuis la plus tendre enfance
« J’ai une vidéo de moi à un an, en train de chanter l’alphabet », a confié la gagnante de la finale locale, qui explique avoir grandi dans une famille où la musique était omniprésente. « J’ai toujours ressenti ce besoin de m’exprimer sur scène, en chanson ou au théâtre », a-t-elle ajouté, en mentionnant qu’elle faisait partie du club des arts de la scène du cégep. Elle a d’ailleurs remercié ce dernier d’avoir mis à sa disposition le local de musique et le studio de son de l’établissement pour créer sa trame sonore.
L’étudiante a remporté la finale locale pour une interprétation réunissant le titre Soleil soleil, de la chanteuse Pomme, et une chanson originale intitulée Mon espoir. « C’est une chanson que j’avais écrite il y a longtemps. Je l’ai reprise dans le cadre de Cégeps en spectacle, en changeant quelques mots et en l’adaptant aux accords de Pomme, pour créer une unité entre les deux morceaux », a-t-elle précisé. Pour parfaire sa mise en scène, l’étudiante a misé aussi sur une machine à neige ayant réservé au public un final aussi poétique qu’émouvant.
Une qualification pour l’épreuve régionale
Arielle représentera donc le Cégep de Matane le 15 mars 2025, lors de la finale régionale prévue à Gaspé. « J’ai hâte de voir les autres prestations gagnantes, pour découvrir leur univers artistique », a-t-elle complété. L’étudiante a déjà participé cinq fois aux finales locales de Secondaire en spectacle. Elle s’était fait aussi remarquer l’an dernier à Matane pour son interprétation de Jacques Brel, qui lui avait valu le prix coup de cœur de l’édition 2023 de Cégeps en spectacle.
Originaire de Sainte-Julie, en Montérégie, Arielle a décidé de faire le saut en venant étudier dans l’Est-du-Québec. « Je sais depuis l’âge de 12 ans que j’aimerais être infirmière. J’ai choisi de venir étudier à Matane, loin de chez moi, pour volontairement gagner en indépendance et profiter de l’accompagnement personnalisé d’une petite cohorte ». Elle s’est impliquée dès son arrivée dans le club de musique. La jeune fille encourage d’ailleurs la population étudiante à faire comme elle et ses cinq collègues, en montant sur scène pour partager leur palette de talents à la communauté.
Cinq prestations variées
Six étudiantes et étudiants ont choisi cette année de participer à la finale locale. Alexandre Giraud, qui en était à sa troisième participation, a présenté une création au piano. Il a été rejoint par Manitas Hernandez et Arielle Benoît, respectivement à la guitare et au chant. Romaric Kouassi a pris la suite, accompagné d’Hélène Samen, avant de revenir sur scène en compagnie d’Asra Abdel. Arielle Benoît a mis fin au spectacle, en revenant pour sa prestation solo.
Marie-Andrée Dupré, Benoît Poulin et Marc Tremblay ont eu la lourde tâche de départager les cinq numéros de la soirée. Le jury les évaluait selon des critères d’originalité (30 %), de talent (40 %) et de présence scénique (30 %). Le temps de la délibération et du vote du public, c’est le groupe That’s Hits qui est monté sur scène, avant l’annonce des résultats. D’un montant de 100 $, le prix coup de cœur du public était remis en partenariat avec Arts & Spectacles Matanie. La directrice de l’organisme, Sophianne Fortin, en a profité pour saluer le courage des personnes participantes.
Quant au jury, il a voulu saluer « la qualité du registre vocal, la qualité du texte, la sensibilité, la vulnérabilité et l’humilité » du numéro gagnant, tout en rappelant que chaque personne venue sur scène devait être félicitée pour avoir eu l’audace de faire découvrir son talent au public. Depuis plus de 40 ans, Cégeps en spectacle, en collaboration avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), promeut la relève artistique de la province. L’événement permet aux étudiantes et étudiants de se dépasser, tout en valorisant leurs passions et talents artistiques.
Certaines vidéos de la soirée, selon les autorisations de diffusion accordées par la population étudiante, sont à découvrir au lien suivant : https://bit.ly/3OLDcmx.
(Photos : Meggy Cyr-Dubé – Cégep de Matane)