En début d’année scolaire, monsieur Pierre Bédard, directeur général du Cégep de Matane, a fait l’annonce de son départ à la retraite à la fin de son présent mandat, qui se termine en février prochain. Monsieur Bédard occupait le poste à la direction du cégep depuis janvier 2016. Auparavant, de 2012 à 2016, il avait occupé les mêmes fonctions au Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) rattaché au Cégep de Matane.
« Depuis plus de huit ans, je porte le Cégep de Matane dans mon cœur, mais le temps est venu de profiter de ma famille et d’envisager la retraite. Je suis amplement satisfait du travail accompli par notre équipe au Cégep de Matane. C’est une grande fierté de réaliser le chemin parcouru dans les dernières années et je suis très optimiste quant à l’avenir de ce cégep », souligne M. Bédard.
Parmi les réalisations importantes du Cégep de Matane lors des mandats de directeur général de M. Bédard, notons la mise en œuvre de la planification stratégique 2017-2022, l’élaboration du nouveau plan stratégique 2023-2028, les travaux visant le redressement de la gouvernance du cégep, la poursuite du développement des activités internationales du cégep, avec notamment l’obtention du prix Hector-Fabre 2019, la mise en place d’une politique de santé et mieux-être au travail, et le nouveau partenariat avec le Cégep régional de Lanaudière pour l’offre du programme Techniques d’hygiène dentaire. Sa participation active à différentes instances locales, régionales et nationales, notamment de la Fédération des cégeps, est également à noter.
Au sujet de l’importance des réalisations de M. Bédard, M. Olivier Banville, président du conseil d’administration, déclare : « Au nom du conseil d’administration, je tiens à souligner l’engagement sans faille de M. Bédard envers notre cégep. Les mots qualité, innovation et mobilisation sont indissociables de sa contribution, laquelle a permis au Cégep de Matane de rayonner tout en demeurant profondément enraciné dans sa communauté. Défenseur des régions, M. Bédard n’a jamais manqué une occasion pour promouvoir les intérêts et faire connaître la réalité de notre établissement. Il peut être fier du chemin parcouru et de la saine gestion qui a caractérisé ses deux mandats à la direction générale. Au nom de tous les administrateurs, je lui souhaite une longue et agréable retraite. »
Dans les prochains mois, le conseil d’administration procédera au recrutement d’une nouvelle directrice générale ou d’un nouveau directeur général. Par la suite, monsieur Bédard, dans une optique de cohésion et de poursuite des différents dossiers entamés, effectuera une période de transition avec la prochaine personne en poste à la direction générale.