Pour une deuxième année consécutive, c’est le programme Techniques d’Production 3D et synthèse d’images qui a remporté les Olympiades de la vie active, qui se sont déroulées le 27 mars au Cégep de Matane, dans une ambiance survoltée.
Aux premiers retentissements de trompettes, cornes de brumes et autres cris d’équipe dans les corridors, le personnel a vite compris que le cégep allait de nouveau vibrer au rythme endiablé des Olympiades, rendez-vous annuel incontournable dans le calendrier des activités de la vie étudiante.
Dix équipes ont été constituées cette année, pour représenter différents programmes techniques et préuniversitaires de l’établissement. Elles se sont affrontées dans une série de cinq épreuves, chacune évaluée sur huit points. Huit points étaient attribués par ailleurs à la mascotte de chaque équipe, à qui le thème d’un film connu avait été attribué. Huit derniers points concernaient l’épreuve de la chorégraphie, présentée en fin d’après-midi au gymnase Rodrigue-Tremblay.
Des épreuves variées
Les étudiantes et étudiants ont déployé toute leur énergie et leur esprit d’équipe pour briller au cours de cinq activités ludiques disséminées à différents endroits du cégep et durant lesquelles leur adresse, leur rapidité, leur coordination et leur logique ont été mises à rude épreuve. Quant à l’équipe de la bibliothèque, elle avait concocté, pour l’occasion, des jeux sur le thème de la géographie.
La présentation des chorégraphies a été le point culminant de ces festivités, avec des numéros inédits créés sur le thème de films comme Les Gardiens de la Galaxie, Rocky, Le Roi Lion ou encore Footloose. Cette épreuve a été dominée par le programme Sciences de la nature, qui a subjugué le public par la qualité professionnelle de sa prestation, sur le thème de Retour vers le futur.
« Nos critères de notation n’ont pas suffi à évaluer l’équipe à juste titre. Le programme s’est vraiment surpassé », a commenté l’enseignant en éducation physique Philippe Imbeault, coorganisateur des Olympiades avec Alexandra Bonneau, conseillère à la vie étudiante, Camille Marin, technicienne en loisirs et Darrel Gauthier, responsable de la résidence étudiante et du Centre d’activité physique.
Une journée festive
En milieu de session, le but de cette activité est à la fois d’offrir un grand moment de détente à la population étudiante, mais aussi une occasion de resserrer les liens au sein de sa cohorte ainsi qu’avec l’équipe enseignante, parfois aussi investie et excitée que les 150 élèves qui ont participé à l’activité cette année. Merci aussi à la vingtaine de bénévoles impliquée dans l’organisation et la surveillance des épreuves et au commanditaire de l’événement, Matane Toyota.
Cette journée d’épreuves, durant laquelle les cours sont suspendus pour l’occasion, participe aussi d’une volonté d’incarner un établissement à taille humaine, sachant jongler entre excellence académique et vie étudiante dynamique et festive. De quoi offrir, en plus d’un milieu de formation de qualité, un lieu de vie personnalisé à saveur familiale. Une force incontournable pour un cégep qui recrute majoritairement sa population étudiante en dehors de la région de Matane.
Pointage final des équipes
- 1re position : Production 3D et synthèse d’images 1 avec 47 points (victorieuse en 2023)
- 2e position : Production 3D et synthèse d’images 2 avec 44 points (victorieuse en 2023)
- 3e position (ex-aequo) : Intégration multimédia avec 40 points
- 3e position (ex-aequo) : Tourisme avec 40 points
- 4e position : Sciences de la nature avec 38 points (victorieuse en 2008 et 2010)
- 5e position : Sciences humaines avec 37 points (victorieuse en 2009)
- 6e position : Génie électrique avec 36 points (victorieuse en 2011, 2012, 2013, 2015, 2016, 2018, 2019)
- 7e position : Photographie avec 31 points (victorieuse en 2020)
- 8e position : Informatique avec 25 points (victorieuse en 2017 et 2022)
- 9e position : Soins de la santé (Soins infirmiers et Hygiène dentaire) avec 24 points (Soins infirmiers victorieuse en 2014)