Séries de points espacés servant d'élément visuel au site Lines diagonales avec un X servant d'élément visuel au site Séries de points espacés servant d'élément visuel au site X encadré servant d'élément visuel au site
Publié le 24 novembre 2021 Icône d'un sablier démontrant le temps de lecture 3 minutes 52 secondes

Accueillir et gérer la diversité culturelle en milieu de travail : la nouvelle formation innovante de Groupe Collegia à destination des entreprises

Le Service aux entreprises du secteur Matane de Groupe Collegia est heureux d’annoncer la naissance d’une nouvelle formation innovante et personnalisée à destination des employeurs de la région : Accueillir et gérer la diversité culturelle en milieu de travail. Financièrement soutenue par Services Québec, la formation a bénéficié d’un travail de concertation avec le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM). Elle s’inscrit dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre vécu dans le Bas-Saint-Laurent.

 

Développer des compétences en gestion interculturelle

 

Cette nouvelle formule, adaptable aux besoins spécifiques des entreprises et qui s’adresse avant tout aux gestionnaires et aux ressources humaines, vise à outiller les employeurs qui voudraient augmenter leur attractivité auprès des personnes issues de l’immigration. Personnalisable et de courte durée, axée sur des activités d’accompagnement et des exercices pratiques tirés de la réalité professionnelle de chaque entreprise, cette formation inédite et financée par Services Québec cherche aussi à permettre aux entreprises locales d’enrichir leurs compétences dans le domaine de l’accueil de la diversité culturelle. La majorité des contenus s’appliquent également aux travailleurs non-immigrants originaires d’autres régions du Québec.

 

Pour l’entreprise participante, cette nouvelle formation représente une démarche en cinq étapes. Après l’établissement d’un portrait-diagnostic de l’entreprise en matière d’accueil de la diversité puis la présentation d’un plan d’action et de formation adapté à ce diagnostic, de courts ateliers de formation sont proposés ainsi que dix heures d’accompagnement supplémentaire. Enfin, la formation intègre la participation à une activité de codéveloppement entre personnes responsables des ressources humaines de La Matanie. « L’objectif de cette nouvelle formation sur mesure offerte par le secteur Matane de Groupe Collegia est de permettre aux employeurs de la région d’offrir un milieu de travail encore plus accueillant aux personnes recrutées, notamment celles issues de l’immigration ou originaires d’autres régions du Québec, dans une perspective de maintien des talents en Matanie et de développement économique et social », a réagi Julie Bérubé, conseillère à la formation de Groupe Collegia – secteur Matane, responsable du développement des affaires du service aux entreprises.

 

Des ateliers variés proposés aux entreprises

 

Parmi les différents ateliers proposés lors de cette formation, des thématiques variées seront abordées comme l’accueil de la diversité dans son entreprise (atelier obligatoire), le rôle de l’attractivité dans le processus de recrutement, l’élaboration ou la mise à jour d’une stratégie d’accueil des nouveaux employés, adaptée aux enjeux de l’entreprise, la mobilisation de son équipe de travail dans ce processus d’accueil de la diversité culturelle, le développement d’une meilleure compréhension et communication avec les membres du personnel issus de l’immigration ou encore un atelier sur la stratégie de renforcement du sentiment d’appartenance à l’entreprise et la région. D’une durée de vingt heures, comprenant les dix heures d’accompagnement personnalisé pour chaque entreprise, la formation est au coût de 300 $.

 

« Le SANAM a été de plus en plus sollicité au cours des dernières années pour offrir un soutien aux entreprises dans le domaine de l’accueil des personnes nouvellement arrivées en Matanie. Devant ce besoin grandissant, qui s’inscrit dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel, il était important pour nous que les entreprises locales développent une expertise dans le domaine de l’attractivité, de l’accueil et de la fidélisation des nouveaux arrivants. Si le recrutement est une étape indispensable, les efforts de rétention ne sont pas moins essentiels, pour répondre au projet de vie amorcé par la personne immigrante », a commenté Fanny Allaire-Poliquin, coordonnatrice du SANAM, qui a apporté son expertise dans le développement du contenu de la formation, en concertation avec Groupe Collegia.

En images