Les étudiantes et étudiants du programme Sciences humaines du Cégep de Matane convient la population à l’édition 2024 du PARK(ing) Day. Ce dernier se tiendra sur l’avenue Saint-Jérôme, à la hauteur de La Fabrique, le vendredi 20 septembre, de 16 h à 18 h. À cette occasion, sept équipes tenteront de sensibiliser les gens sur place à différents enjeux liés à la société de consommation et à la réserve faunique de Matane. L’objectif de l’activité est de favoriser le dialogue citoyen dans l’espace public.
Sensibiliser à des enjeux citoyens au cœur de la cité
Organisé en collaboration avec la Ville de Matane, l’événement permet de convertir des stationnements en sites étudiants interactifs, pour aborder des thématiques d’actualité. La population présente sera invitée à échanger avec les élèves, pour en savoir plus sur l’une des questions abordées cette année. Des activités ludiques seront offertes à cette occasion, au niveau des différentes installations citoyennes éphémères prévues.
Des kiosques étudiants en lien avec la réserve faunique de Matane
Dans le cadre du cours Enjeux environnementaux, les étudiantes et étudiants ont eu l’occasion de se pencher sur une problématique liée à la réserve faunique de Matane. Chacune des quatre équipes de ce cours était invitée à créer un dépliant sur le sujet choisi, tout en envisageant des activités ludiques destinées aux passants, pour dynamiser son animation. Les questions abordées seront les suivantes :
- Vers l’extinction du caribou montagnard gaspésien?;
- Chasse et pêche dans la réserve faunique de Matane;
- La déforestation dans la réserve faunique de Matane;
- Touristes, chercheurs, chasseurs, travailleurs, différents usages à la réserve faunique de Matane.
Sensibiliser la population à la vie d’un objet du quotidien à l’ère de la mondialisation
Trois autres équipes, dans le cadre du cours Consommation et société, ont reçu le mandat de se pencher sur la vie d’un objet du quotidien, en allant jusqu’à étudier le trajet emprunté par les différents matériaux nécessaires à sa fabrication, dans le contexte d’une économie mondialisée. À travers des cartes du monde, la population sera sensibilisée à l’ensemble du parcours de vie d’un toutou, d’une gourde et d’un t-shirt, de l’extraction des matières premières jusqu’à sa vente, en passant par son assemblage.
Qu’est-ce que l’événement PARK(ing) Day ?
Le PARK(ing) Day est un événement international ayant vu le jour à San Francisco en 2005. Son objectif est de mobiliser la population afin de transformer temporairement des places de stationnement en espaces personnalisés, engagés et conviviaux le 3e vendredi du mois de septembre. Pendant cette journée, des espaces bétonnés deviennent ainsi des lieux d’initiatives citoyennes, créatives et écologiques. À l’occasion d’une parenthèse ludique, informative et participative, le public est invité à réfléchir au partage de l’espace urbain, conçu comme un lieu d’implication citoyenne et d’échanges sur des enjeux contemporains, notamment environnementaux. L’activité met aussi l’accent sur la revitalisation des centres-villes, la place de la voiture et le lien social au cœur de la cité.