En cette semaine de rentrée, le Cégep de Matane se réjouit de retrouver des étudiantes et étudiants sur son campus, où plusieurs nouveautés sont à souligner à l’occasion du commencement de cette nouvelle session.
Quoi de neuf en cette rentrée 2024?
En cette session d’automne, le Cégep de Matane est particulièrement heureux d’accueillir son nouveau directeur général, Martin Demers. Au cours d’un déjeuner de la rentrée, offert le 13 août au personnel de l’établissement, M. Demers a d’ailleurs eu l’occasion de se présenter, puis d’évoquer les principaux chantiers en cours de réalisation.
Parmi ces derniers, le Cégep de Matane compte achever, durant la session, les travaux d’envergure qui avaient été entamés au printemps, soit la nouvelle phase de réfection des portes et fenêtres de l’établissement, dont l’un des objectifs est notamment d’améliorer la facture énergétique du collège. À l’arrière du cégep, les terrains sportifs doivent aussi terminer leur cure de jouvence au cours des prochaines semaines, aussi bien du côté des terrains de tennis que du terrain synthétique de soccer.
Une population étudiante toujours aussi diversifiée
Le Cégep de Matane s’attend cette année à accueillir un total de 626 étudiantes et étudiants, dont 216 personnes issues de l’international, soit une proportion de 34,5 % de la population étudiante globale. En plus des gens venus de France (France métropolitaine, Île de la Réunion, Guadeloupe), quelques personnes, parmi la population internationale du cégep, sont originaires de Belgique, d’Albanie, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, d’Haïti, du Mali, du Togo, de la Mauritanie, du Bénin et de la République démocratique du Congo. Si une légère baisse de la population étudiante globale est à souligner, en revanche, l’établissement se réjouit de l’augmentation, par rapport à 2023, du nombre de nouveaux inscrits (319 contre 312 l’an dernier).
Un tout nouveau service pour le mieux-être étudiant
Le Service aux étudiants du Cégep de Matane est aussi très heureux d’annoncer l’ouverture, en cette rentrée 2024, du Phare, un tout nouveau service offert à la population étudiante et accessible sans rendez-vous cinq jours par semaine. L’objectif du Phare est de répondre à toutes les questions des étudiantes et étudiants, en les guidant vers les ressources appropriées au cégep. De quoi faciliter la transition entre le secondaire et le collégial, diminuer le niveau de stress et obtenir du soutien personnalisé sur des enjeux variés. Le Phare proposera aussi, durant la session, des activités orientées vers la réussite académique et le mieux-être.
Plusieurs activités d’accueil et d’intégration
Si les cours débutent officiellement le mardi 20 août, plusieurs activités ont d’ores et déjà été proposées à la communauté étudiante, pour faciliter son arrivée à Matane, donner des occasions de découvrir le campus et sociabiliser. Le service traditionnel d’accueil regroupé, offrant un raccompagnement en autobus jusqu’à Matane, depuis l’aéroport de Montréal, a touché cette année un total de 105 personnes.
Par ailleurs, des activités d’intégration variées ont été offertes, permettant de mieux découvrir Matane et ses environs, de s’initier à la culture québécoise, de se familiariser avec les locaux du cégep et les sentiers des boisés tout autour, mais aussi de mieux comprendre les différents services mis à disposition dans le domaine du transport, des locaux étudiants ou encore de la résidence. Quant à cette journée du lundi 19 août, elle a comporté un accueil personnalisé au sein de chacun des programmes, ainsi qu’un barbecue et une foire de la vie étudiante. L’occasion de découvrir les multiples comités en action au cégep et de s’inscrire dès à présent au sein de l’une de nos équipes sportives.
Les activités d’intégration se poursuivent au cours des prochaines semaines, avec notamment un feu de grève prévu à Matane, ou encore le traditionnel spectacle de la rentrée. Ce dernier se tiendra dans le puits du hall le vendredi 23 août et sera l’occasion de venir vibrer, dès 21 h, en première partie, au son du groupe matanais Attack of the Microphone, avant de profiter du trio féminin montréalais Les Shirley. À noter que pour les personnes non étudiantes, le coût des billets est de 10 $. Ils sont achetables sur lepointdevente.