Le 21 mai, dans le puits du hall du Cégep de Matane, une trentaine d’étudiantes et d’étudiants de différents programmes de l’établissement collégial ont organisé une activité de mise en valeur du territoire gaspésien lors de l’événement « Découvre ta Gaspésie », ouvert à l’ensemble de la population.
Réparti en neuf équipes, le groupe avait reçu le mandat d’animer des kiosques valorisant différents aspects touristiques de la région comme la chasse, le sirop d’érable, le bord de mer, la pêche ou encore l’événement PHOS. Des équipes ont aussi offert un portrait touristique global de la Gaspésie, proposé un défi de découpage au public, ou encore animé un quiz de connaissances générales, parmi d’autres projets.
Il s’agissait de l’épreuve finale d’un cours complémentaire baptisé « Enjeux touristiques ». Rappelons que les cours complémentaires font partie intégrante, avec l’anglais, la philosophie, la littérature et l’éducation physique, de la formation générale, commune à tous les programmes d’études.
Les kiosques étaient conçus de façon multisensorielle et adaptés à tout public, y compris aux personnes vivant avec un handicap. Le caractère inclusif était en effet une part importante de l’activité, encadrée par l’enseignante Aude Blais.
Félicitations à toutes les personnes participantes, qui ont offert deux heures d’animations inédites au Cégep de Matane et sont parvenues à faire briller la région en soulignant avec originalité différents aspects touristiques du territoire!