Matane, 13 février 2024 — Le Centre de recherche en intelligence numérique (CDRIN) et le Cégep de Matane ont eu le privilège de recevoir la visite du Ministère des Pêches, Océans et de la Garde côtière canadienne représenté par Diane Lebouthillier le 9 février dernier.
La rencontre a permis de mettre en évidence la relation entre le Cégep de Matane et le CDRIN, et le rôle central du CDRIN dans le développement de l’expertise régionale en matière de créativité numérique (jeu vidéo, animation et effets visuels) et d’intelligence artificielle. Elle a également mis en lumière la Mer numérique, l’IA appliquée à la maritimité, un projet structurant l’expertise régionale en sciences de la mer et celle du Québec en sciences des données et en intelligence artificielle. La Mer numérique vise à développer une plateforme numérique ouverte à tous et à toutes pour soutenir la prise de décision en gestion durable des ressources maritimes, le développement socio-économique et l’éducation relative à l’environnement.
Une alliance pour l’innovation et la durabilité
La discussion a porté sur l’importance de l’IA dans le milieu de la pêche pour le ministère, exposant les enjeux tels que la gestion de données, la protection des ressources et la nécessité de stimuler l’innovation pour ce secteur. Exprimant son intérêt pour les initiatives du CDRIN, le ministère Pêche et Océans et les parties prenantes ont échangé sur les opportunités de collaboration. Le CDRIN, reconnu pour son savoir-faire en créativité numérique (jeu vidéo, animation et effets visuels), ainsi qu’en intelligence numérique, est engagé à mettre à profit son expertise en faveur de l’industrie locale. À ce titre, à travers la Mer numérique, il agit en tant que facilitateur et contributeur clé dans l’élaboration de solutions novatrices visant à relever les défis complexes auxquels sont confrontés tant l’industrie que les scientifiques.
Une palette diversifiée de partenaires engagés
Cette réunion a mis en lumière la diversité des partenaires impliqués dans le projet Mer numérique, allant des partenaires académiques, scientifiques, et socioéconomiques aux partenaires industriels, culturels et en IA. Cette variété d’acteurs témoigne de l’ampleur de l’initiative du CDRIN et de l’engagement commun envers le développement régional.
Vers un avenir prometteur pour la Mer numérique?
La discussion a souligné la nécessité d’un soutien financier pour permettre au CDRIN de poursuivre les activités de la Mer numérique. Le CDRIN et le Cégep de Matane sont impatients de concrétiser les échanges constructifs avec le ministère des Pêches et Océans pouvant mener à une collaboration continue entre la recherche appliquée collégiale et le gouvernement. En ce sens, les participant·es ont également exprimé le besoin d’une coordination efficace et d’une communication fluide entre les partenaires, appelant à une action concertée pour atteindre l’objectif de la Mer numérique.
«On le sait, l’impact indéniable des changements climatiques et du réchauffement des océans qui en résulte nous obligeront à innover dans les pratiques de gestion et de surveillance des pêches. Et c’est dans ce contexte, au cours des prochaines années, que l’intelligence artificielle sera appelée à prendre une place de plus en plus importante. Chapeau au CDRIN et son ambitieux projet de Mer numérique, qui pavera certainement la voie à un avenir plus résilient et novateur dans le secteur des pêches!»
– L’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
«Notre engagement à maximiser les retombées positives de nos recherches se concrétise à travers la Mer Numérique. En tant qu’initiative territoriale et sectorielle, ce projet positionne le CDRIN de manière idéale pour faire le pont entre l’industrie de la pêche et les scientifiques, tout en mettant les technologies du numérique et de l’IA au service de la croissance régionale».
– Mylaine Côté, codirection administration et finances, CDRIN
«Nous sommes enchantés de l’intérêt de la ministre Lebouthillier envers l’expertise développée dans notre région. Le Cégep de Matane et le CDRIN ont développé une expertise en intelligence numérique, en s’appuyant sur des collaborations avec les acteurs du milieu, notamment dans le domaine maritime, et en menant des projets de recherche appliquée. De plus, la Matanie possède une longue tradition d’activités maritimes, particulièrement dans le secteur des pêches. Ainsi, nos organisations peuvent grandement contribuer à la modernisation de ce secteur avec l’intelligence numérique, tout en offrant, à nos étudiant·es, un accès à ces compétences de
demain».
– Pierre Bédard, directeur général, Cégep de Matane
Sur la photo (de gauche à droite): Christine Dugas, Directrice, Groupe Collegia – Secteur Matane; Mylaine Côté, codirection générale | Administration et finances, CDRIN; Diane Lebouthillier, Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne; Pierre Bédard, directeur général et Hélène Gasc, directrice des études, Cégep de Matane