C’est avec une grande fierté que l’École des Grands®, le Cégep de Matane et le Centre de services scolaires des Monts-et-Marées s’associent pour lancer un programme parascolaire de mentorat axé sur l’aide aux devoirs en français, en mathématiques et l’éveil aux sciences qui rapproche les élèves du primaire et les étudiants du collégial. Ce programme sera actif dès la rentrée scolaire de septembre 2024. Depuis sa création en 2015, l’École des Grands® a soutenu la réussite éducative de plus de 2 000 élèves du primaire issus de milieux défavorisés.
Grâce à un soutien du ministère de l’Éducation de 440 000 $ pour l’année 2023-2024 et du ministère de l’Enseignement Supérieur de 315 969 $ pour les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025, l’École des Grands est maintenant présente dans 15 cégeps au Québec, rejoignant ainsi davantage de communautés et un nombre accru de régions du Québec. En plus des dix cégeps qui ont participé au programme à l’hiver 2024, cinq autres sont présentement en formation afin d’être en opération dès la rentrée scolaire de septembre 2024, dont le Cégep de Matane.
Fonctionnement de l’École des Grands
L’École des Grands® est un programme parascolaire de mentorat à travers lequel la population étudiante offre de l’aide aux devoirs en français et en mathématique ainsi que des activités d’éveil scientifique et de programmation informatique à des élèves du primaire issus des milieux les plus défavorisés du Québec. Ce programme soutient à la fois la réussite éducative et la résilience académique des élèves du primaire ainsi que des mentors collégiens. Ces derniers reçoivent une mention d’engagement étudiant sur leur bulletin à la suite de leur participation au programme. Pour le Cégep de Matane, c’est l’enseignante Mylène Fortin qui se chargera de mener ce programme et former le réseau de mentors.
Les activités se déroulent le samedi matin de 9 h à midi, dans les classes et laboratoires des cégeps adhérant au programme. Les élèves qui participent au programme bénéficient gratuitement du transport et d’un déjeuner.
Les élèves du primaire proviendront d’établissements dont l’indice de milieu socioéconomique (IMSE) est de rang décile 8, 9 ou 10. Ceci signifie qu’ils fréquentent les écoles situées dans les milieux les plus défavorisés de la région. Les étudiantes et étudiants qui offrent le mentorat proviennent, quant à eux, de tous les programmes. Pour la Matanie, le Centre de service scolaire des Monts-et-Marées annoncera bientôt l’école participante pour la première édition.
Impact positif mesuré de l’École des Grands® au primaire et au collégial
L’École des Grands est le seul programme parascolaire au Québec qui mesure de manière quantitative, statistiquement significative et annuelle, la réussite éducative des participants du primaire et du collégial.
Selon les données disponibles, ce programme montre que pour les élèves du primaire, on mesure une augmentation de la réussite scolaire. Ce sont les notes au bulletin entre le début de l’année scolaire et la fin de l’année scolaire qui augmentent chez les participants de l’École des Grands en comparaison des élèves de leur classe qui n’ont pas participé au programme.
Depuis 2015, l’équipe de recherche a noté une augmentation des notes au bulletin en français, mathématiques et sciences chez les élèves du primaire ayant participé à l’École des Grands en comparaison à des groupes de contrôle formés d’élèves issus des mêmes classes, mêmes écoles, mêmes sexes et de mêmes moyennes générales initiales, mais n’ayant pas participé au programme l’École des Grands.
Il a aussi été démontré que le programme a un impact statistiquement significatif, particulièrement auprès des étudiantes et étudiants à risque de difficultés scolaires. Ce qui signifie que pour les étudiants qui entrent au Cégep avec une moyenne générale en bas de 70 % on observe une augmentation des indicateurs de réussite éducative tels que la motivation intrinsèque, la perception de compétence, l’engagement comportemental dans les études et l’autonomie. En plus de favoriser leur réussite éducative, le programme permet à ces collégiens de développer leur résilience académique.
Par ailleurs, la Fondation W partagera bientôt avec la communauté scientifique les résultats d’une étude longitudinale couvrant la période 2015-2023 et mesurant l’impact du programme de l’École des grands de manière quantitative et statistiquement significative. Une étude d’une telle envergure n’a jamais été réalisée au Québec.
« C’est une relation gagnant-gagnant-gagnant pour les partenaires et pour la communauté matanaise. Ce programme d’encadrement mutuel soutient non seulement la réussite scolaire des élèves du primaire, mais aussi la persévérance et la motivation des mentors au cégep. Au-delà de la reconnaissance de l’engagement des mentors, le programme favorise le développement de leur résilience académique, leur permettant de mieux surmonter les obstacles et persévérer dans leurs études. » – Teresa Foord, directrice-adjointe du service à l’enseignement au Cégep de Matane.
« Le programme l’École des Grands résulte d’une réelle collaboration entre les acteurs du milieu de l’éducation et la communauté. Chaque centre rassemble aussi des membres du milieu des affaires et des loisirs de la communauté environnante. C’est cet engagement de la société civile envers l’éducation qui rend le programme possible ! » – Alisha Wissanji, Ph.D. , Directrice générale de la Fondation W.
« Notre gouvernement est fier de contribuer au déploiement de l’École des Grands au Québec. Je remercie tous les étudiants qui s’impliquent auprès des élèves du primaire qui vivent des difficultés dans leurs apprentissages. » – Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.