Le 9 mai, les membres du comité de la condition des femmes (CCF) du Cégep de Matane ont procédé à l’inauguration, dans le salon du personnel de l’établissement (O-120), d’une station d’allaitement financée notamment grâce au soutien de l’organisme Mouvement allaitement du Québec (MAQ). Ce nouveau service permet au cégep de figurer sur la carte de la Route du lait. Initiée en 2021, cette dernière regroupe des établissements publics et commerces s’engageant à accueillir sans jugement des familles avec leur nourrisson, notamment pour de l’allaitement.
« Cet espace-là n’est pas restreint à l’allaitement, mais bien destiné aux parents qui auraient besoin d’un moment de détente avec leur bébé, par exemple pour leur donner le biberon. Une mère pourrait aussi venir y tirer son lait en toute discrétion. Le besoin s’est concrètement manifesté lors d’un événement organisé au cégep, durant lequel une mère de famille s’était rendue aux toilettes pour allaiter son enfant, faute d’un espace dédié. Cette nouvelle zone s’adresse d’ailleurs aussi bien au personnel qu’aux membres de la population étudiante et aux personnes en visite au cégep », a expliqué Mylène Desrosiers, membre du CCF de l’établissement.
Le comité en a profité pour remercier le MAQ pour le soutien financier apporté au projet, à hauteur de 5 000 $. L’objectif de cet organisme est de venir en aide aux familles dans leur parcours d’allaitement, en contribuant à rendre les environnements plus favorables à ce geste. Edith Johnson, intervenante à la Maison des Familles de La Matanie et coordonnatrice du groupe des marraines d’allaitement Lait Douces Heures, présente lors de l’inauguration, a rappelé que le droit d’allaiter en public était d’ailleurs reconnu par la jurisprudence. Ce droit avait récemment été souligné, lors d’une motion adoptée à l’unanimité en 2022 à l’Assemblée nationale du Québec.
Un comité dynamique au Cégep de Matane
Dans le salon du personnel du Cégep de Matane, doté d’un espace cuisine, cette nouvelle station dédiée aux parents consiste en une zone entourée de paravents, munie d’un fauteuil berçant, d’une table basse et d’un coussin d’allaitement. Pour compléter l’aménagement de cet espace, que l’on peut fermer au besoin avec une porte coulissante pour plus de discrétion, le Cégep de Matane a aussi procédé cette session à l’installation d’une table à langer dans l’une de ses salles de toilettes (B-112).
La communauté collégiale tient à féliciter le CCF du cégep pour son implication dans ces différents dossiers, qui font de l’établissement un lieu encore plus favorable aux jeunes parents, facilitant ainsi davantage la conciliation travail-famille, un enjeu pris à cœur par le collège. Composé de Mariane Bouchard, Judith Côté, Mylène Desrosiers, Francisca Jaramillo et Marie-Pier Savoie, le comité s’était déjà distingué au printemps 2023, lors de l’organisation d’un gala de lutte féministe dans le puits du hall du cégep. L’événement-bénéfice, mémorable et inédit, avait été animé par les lutteuses de Lutte à l’Est et avait permis de remettre la somme de 1 000 $ à l’organisme La Gigogne.
Merci aussi à Jonathan Rousseau, qui enseigne en Techniques de l’informatique, et à Marie-Michelle Laurin, qui entraîne l’équipe féminine de volleyball, d’avoir répondu à l’invitation du comité. Leur petite Auphélie aura été le premier bébé à profiter de cet espace dédié aux parents.