Aux côtés de la Ville de Matane et de la MRC de La Matapédia, la firme d’arpenteurs-géomètres Asselin & Asselin de Rimouski fait partie des premières entreprises partenaires qui contribueront à former la relève en Techniques d’urbanisme au Cégep de Matane. L’apprentissage en milieu de travail, dont pourra profiter la cohorte étudiante de la rentrée d’automne 2024, s’ajoutera au cursus des futurs étudiants et à la formule unique proposée au Cégep de Matane, étant le seul établissement offrant ce programme en alternance travail-études au Québec.
Si le programme permet de toucher à des domaines aussi variés que l’urbanisme durable, l’arpentage, l’inspection municipale, l’architecture, l’aménagement du territoire et la géomatique, il permettra maintenant aux étudiants de vivre une expérience supplémentaire sur le terrain, directement en entreprise, dès la 4e session. « Les notions enseignées dans le programme d’urbanisme nous touchent directement, les étudiants ont leur place dans notre bureau d’arpentage-géomètre. Nous serons en mesure de les superviser et de leur transmettre des connaissances de façon concrète et pratique tout en accueillant leur savoir-faire, tout droit sorti des salles de classe », mentionne William Asselin, chargé de projets chez Asselin & Asselin. Un mode d’apprentissage réellement gagnant-gagnant dans un contexte de rareté de main-d’œuvre.
Entourés d’une équipe de technicien en dessin, en calcul, en arpentage terrain, de chargé de projets et d’arpenteur géomètre, nos étudiants vivront, chez Asselin & Asselin, une réelle immersion dans leur domaine tout en élargissant leurs connaissances à différents niveaux. Dessin, recherche foncière, législation municipale en urbanisme, levé LiDAR, positionnement des bâtiments, voilà quelques champs d’activités sur lesquels ils travailleront à différentes échelles, sur des projets résidentiels, commerciaux ou industriels.
« Regardons, par exemple, une journée type pour un étudiant dans le rôle d’un technicien en arpentage terrain. Après son arrivée au bureau, il pourra rencontrer l’arpenteur géomètre afin de récupérer ses dossiers pour la journée tout en récoltant son équipement : station totale robotisée, scanneur 3D et GPS. Il se dirigera ensuite de chantier en chantier, à l’extérieur, où il pourra procéder à des prises de mesure, puis enfin transposer les éléments physiques relevés sous forme de croquis clair et concis. Directement sur le terrain, l’étudiant, au même titre que nos techniciens en arpentage, sera en quelque sorte les yeux et la tête des chargés de projets qui travaillent dans le bureau et contribuera de façon significative à leur travail », indique M. Asselin. Il ajoute que les étudiants auront la chance de travailler avec des outils dernier cri performants, pas loin d’être automatisés, ce qui rend le travail très agréable et stimulant pour la relève souvent adepte de technologie.
Étudier en urbanisme, tout en travaillant dans une entreprise de la région grâce à l’apprentissage en milieu de travail, voilà une expérience significative à saisir pour se préparer efficacement à une carrière réussie et contribuer à l’aménagement urbain de demain.
L’apprentissage en milieu de travail, c’est quoi?
Exclusif au programme Techniques d’urbanisme, l’apprentissage en milieu de travail offre la chance de vivre une partie de la formation directement en milieu de travail et d’être en contact direct avec les intervenants. Les personnes inscrites en Techniques d’urbanisme pourront ainsi acquérir des apprentissages durant les deux dernières années de leur formation en entreprise et en salle de classe en présence ou à distance.
Aux côtés de la Ville de Matane et de la MRC de La Matapédia, la firme d’arpenteurs-géomètres Asselin & Asselin de Rimouski fait partie des premières entreprises partenaires qui contribueront à former la relève en Techniques d’urbanisme au Cégep de Matane. L’apprentissage en milieu de travail, dont pourra profiter la cohorte étudiante de la rentrée d’automne 2024, s’ajoutera au cursus des futurs étudiants et à la formule unique proposée au Cégep de Matane, étant le seul établissement offrant ce programme en alternance travail-études au Québec.
Si le programme permet de toucher à des domaines aussi variés que l’urbanisme durable, l’arpentage, l’inspection municipale, l’architecture, l’aménagement du territoire et la géomatique, il permettra maintenant aux étudiants de vivre une expérience supplémentaire sur le terrain, directement en entreprise, dès la 4e session. « Les notions enseignées dans le programme d’urbanisme nous touchent directement, les étudiants ont leur place dans notre bureau d’arpentage-géomètre. Nous serons en mesure de les superviser et de leur transmettre des connaissances de façon concrète et pratique tout en accueillant leur savoir-faire, tout droit sorti des salles de classe », mentionne William Asselin, chargé de projets chez Asselin & Asselin. Un mode d’apprentissage réellement gagnant-gagnant dans un contexte de rareté de main-d’œuvre.
Entourés d’une équipe de technicien en dessin, en calcul, en arpentage terrain, de chargé de projets et d’arpenteur géomètre, nos étudiants vivront, chez Asselin & Asselin, une réelle immersion dans leur domaine tout en élargissant leurs connaissances à différents niveaux. Dessin, recherche foncière, législation municipale en urbanisme, levé LiDAR, positionnement des bâtiments, voilà quelques champs d’activités sur lesquels ils travailleront à différentes échelles, sur des projets résidentiels, commerciaux ou industriels.
« Regardons, par exemple, une journée type pour un étudiant dans le rôle d’un technicien en arpentage terrain. Après son arrivée au bureau, il pourra rencontrer l’arpenteur géomètre afin de récupérer ses dossiers pour la journée tout en récoltant son équipement : station totale robotisée, scanneur 3D et GPS. Il se dirigera ensuite de chantier en chantier, à l’extérieur, où il pourra procéder à des prises de mesure, puis enfin transposer les éléments physiques relevés sous forme de croquis clair et concis. Directement sur le terrain, l’étudiant, au même titre que nos techniciens en arpentage, sera en quelque sorte les yeux et la tête des chargés de projets qui travaillent dans le bureau et contribuera de façon significative à leur travail », indique M. Asselin. Il ajoute que les étudiants auront la chance de travailler avec des outils dernier cri performants, pas loin d’être automatisés, ce qui rend le travail très agréable et stimulant pour la relève souvent adepte de technologie.
Étudier en urbanisme, tout en travaillant dans une entreprise de la région grâce à l’apprentissage en milieu de travail, voilà une expérience significative à saisir pour se préparer efficacement à une carrière réussie et contribuer à l’aménagement urbain de demain.
L’apprentissage en milieu de travail, c’est quoi?
Exclusif au programme Techniques d’urbanisme, l’apprentissage en milieu de travail offre la chance de vivre une partie de la formation directement en milieu de travail et d’être en contact direct avec les intervenants. Les personnes inscrites en Techniques d’urbanisme pourront ainsi acquérir des apprentissages durant les deux dernières années de leur formation en entreprise et en salle de classe en présence ou à distance.