La fin de session au Cégep de Matane a été soulignée le 20 mai, lors du traditionnel Gala des Réussites, au cours duquel 27 000 $ de bourses ont été distribués à la population étudiante, notamment de la part de la Fondation du Cégep de Matane. L’occasion de récompenser à la fois l’excellence académique, mais aussi l’implication socioculturelle des étudiantes et étudiants du cégep. L’événement s’est tenu dans le puits du hall, en présence d’environ 200 personnes.
Accompagner l’épanouissement et la réussite des élèves
« La Fondation du Cégep de Matane favorise, depuis plus de trente ans, le développement et l’avancement de l’enseignement et de l’éducation. Une de ses priorités est l’épanouissement et la réussite de la population étudiante », a rappelé Brigitte Chrétien, secrétaire-trésorière de la Fondation du Cégep de Matane, en soulignant le travail, la persévérance, l’engagement, le dépassement, les réalisations et l’excellence académique de la communauté étudiante.
Pour sa part, la directrice générale par intérim et directrice des études du Cégep de Matane, Hélène Gasc, a encouragé les étudiantes et étudiants à poursuivre leurs rêves avec la même détermination et à saisir les opportunités qui se présenteront sur leur parcours. « On croit très fort au rôle émancipateur de l’enseignement pour chaque personne et toute la société. Réussir ses études au cégep, c’est avoir d’excellents résultats scolaires. C’est aussi s’engager dans le sport et les activités socioculturelles, respecter les valeurs du cégep et faire preuve de persévérance », a-t-elle complété, en applaudissant la population étudiante pour son dévouement, ses passions et son travail parfois acharné.
L’une des animatrices de la soirée, Alexandra Bonneau, conseillère à la vie étudiante, a voulu rappeler aussi l’impact positif de l’engagement des personnes étudiantes dans les activités parascolaires, tel qu’il a été démontré dans différentes études. L’occasion, pour elle, au cours de la soirée, de souligner différentes implications concrètes de la population étudiante du Cégep de Matane, en félicitant divers comités étudiants actifs pour leurs réalisations : le club de jeux de rôles, le comité local de l’EUMC, l’Association étudiante du Cégep de Matane, le comité frigologique ou encore le Mouvement au féminin.
Pour souligner l’implication de la population étudiante, 10 boîtes cadeau d’une valeur de 50 $ ont aussi été tirées parmi les étudiantes et étudiants ayant assisté au gala. La soirée s’est conclue par une prestation du duo gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle, Crapules, composé de Matteo Clément et de Mathis Tunon, puis au salon étudiant Tank-à-y-Être, pour une soirée festive.
Bourses d’excellence académique
Ces bourses, d’une valeur de 300 $, visent à honorer les personnes finissantes qui ont cumulé la plus forte cote de rendement au collégial dans chacun des programmes d’études menant à un diplôme d’études collégiales (DEC) et à certaines attestations d’études collégiales (AEC).
Les personnes lauréates sont :
- Andrée Bélanger (Arts, lettres et communication)
- Annabelle Mimeault (Sciences de la nature)
- Éloi St-Louis Malenfant (Sciences humaines)
- Julien Lavoie (Aménagement du territoire et urbanisme)
- Catherine Castonguay (Animation 3D et synthèse d’images)
- William Giroux (Génie électrique : automatisation et contrôle)
- Florent Desbiens (Informatique)
- Clara Dos Santos (Intégration multimédia)
- Jean-Christophe Liberge (Photographie)
- Nadine Archambault (Soins infirmiers)
- Sabrina Labelle (Tourisme)
- Carolanne Plouffe (Éducation à l’enfance)
- Félix-Antoine Gosselin (Design de niveau de jeu)
- James Thomas Owen (Courtage immobilier résidentiel)
- Marie-Lune Houde-Brisebois (Intervention en travail social)
- Tatiana Falone Songoung (Intégration à la profession infirmière)
- Philippe Davignon (Inspection municipale en bâtiment et environnement)
Bourses de la personne étudiante inspirante
Ces bourses, d’une valeur de 300 $, visent à souligner l’engagement et l’implication d’une personne qui représente un modèle inspirant dans son programme d’études par ses actions et sa personnalité. La sélection des personnes lauréates a été effectuée par le personnel enseignant des différents programmes (DEC et certaines AEC). Le choix a eu lieu selon les critères suivants : l’engagement et la détermination, les efforts fournis, la conciliation entre vie scolaire et vie personnelle et sociale, le sens des responsabilités, les relations humaines ou encore une participation à des activités du programme et une implication ayant permis à la personne retenue de se démarquer.
Les personnes lauréates sont :
- Andrée Bélanger (Arts, lettres et communication)
- Claudie Noël (Sciences de la nature)
- Frédérique Lord (Sciences humaines)
- Matthieu Stoelen (Aménagement du territoire et urbanisme)
- Éloïse Renaud (Animation 3D et synthèse d’images)
- Sébastien Després (Génie électrique : automatisation et contrôle)
- Florent Desbiens (Informatique)
- Loury Devanne (Intégration multimédia)
- Noémie LeBlanc (Photographie)
- Nadine Archambault (Soins infirmiers)
- Léa Guenot (Tourisme)
- Erin Michie (Éducation à l’enfance)
- Jutine Lalevé (Design de niveau de jeu)
- Kunthea Puth (Courtage immobilier)
- Lotfi Sini (Intégration à la profession infirmière)
- Audrey Poirier (Intervention en travail social)
- Liliana Stoica (Inspection municipale en bâtiment et environnement)
Bourses d’excellence Rodrigue-Tremblay
Les trois bourses d’excellence de cette catégorie, d’un montant de 5 500 $ (or), 2 500 $ (argent) et 1 500 $ (bronze) visent à offrir un soutien financier à des personnes finissantes du Cégep de Matane qui souhaitent poursuivre leur parcours dans une université québécoise. Elles sont décernées à des personnes qui ont obtenu une cote de rendement au collégial élevée et qui se sont démarquées par leur implication. Ces bourses avaient été permises à la suite d’un don généreux du Matanais d’origine Rodrigue Tremblay attribué à la Fondation du Cégep de Matane, lui-même étant diplômé de la première promotion du collège en 1961. Notons aussi le soutien financier de son épouse Carole Tremblay.
Les bourses ont été remises à :
- Émilie Champagne (Sciences de la nature) pour le niveau or
- Frédérique Lord (Sciences humaines) pour le niveau argent
- Annabelle Mimeault (Sciences de la nature) pour le niveau bronze
Bourse de réalisation exceptionnelle
D’une valeur de 300 $, cette bourse de réalisation exceptionnelle cherche à souligner l’accomplissement remarquable d’une étudiante ou d’un étudiant, tant dans le domaine des réalisations scolaires, personnelles ou parascolaires. La personne gagnante est Massis Diraduryan, du programme Animation 3D et synthèse d’images, notamment félicité pour son implication au sein de l’Association étudiante du Cégep de Matane, dans la restructuration de laquelle il s’est beaucoup investi.
Bourse de la personne ambassadrice de l’année
D’une valeur de 300 $, cette bourse vise à récompenser une personnalité ayant incarné de façon positive les valeurs du Cégep de Matane à travers ses actions dans la communauté, notamment l’audace, la bienveillance, la créativité et la coopération. La personne devait faire partie des ambassadeurs et ambassadrices des différents programmes de l’établissement. Deux personnes se partagent le prix cette année : Sabrina Labelle (Tourisme) et Éloïse Renaud (Animation 3D et synthèse d’images).
Bourses des Capitaines de l’année
Les deux bourses, d’une valeur de 300 $, permettent de souligner l’engagement et la détermination d’une personne qui s’est illustrée au sein de l’une des équipes sportives des Capitaines du Cégep de Matane.
Les deux personnes lauréates sont :
- Léa Payeur (Photographie), en volleyball féminin
- Charli Tardif (Génie électrique : automatisation et contrôle), en soccer
Bourses d’engagement Louis-David-Michaud
Ces bourses, d’un montant de 300 $, visent à reconnaître l’engagement de deux membres de la communauté étudiante dont la qualité de l’implication et le dévouement se sont démarqués durant l’année.
Les deux personnes lauréates sont :
- Lucy Rubysun (Animation 3D et synthèse d’images)
- Adonis Langlois (Animation 3D et synthèse d’images)
Bourse de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
Cette année, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a remis une bourse de 350 $ à Erwan Georges. Cette bourse vise à récompenser une personne s’étant démarquée au sein de ses pairs par son professionnalisme, son attitude positive et son engagement. Le lauréat a été félicité notamment pour sa grande humanité, sa volonté de prendre soin des autres, son intégrité, sa discrétion et son implication dans les activités du programme.
Bourse Claude-Otis
Pour cette bourse, d’un montant de 500 $ et offerte grâce au soutien de la Société d’histoire et de généalogie de Matane, un jury, composé de l’enseignante Anaïs Couture-Tremblay, de la technicienne en documentation Anick Arsenault et de la responsable de la bibliothèque municipale Christiane Melançon, a choisi de récompenser l’étudiant Louis-Philip Lévesque, du programme Sciences humaines, pour son travail sur le banquet d’inauguration du boulevard Perron (ancêtre de la route 132) à Matane en 1929.
Bourses Promutuel Assurance
Deux bourses Promutuel Assurance d’un montant de 250 $ ont été décernées à des personnes finissantes qui, par leur implication, ont démontré un engagement soutenu et ont présenté une attitude inspirante, un rayonnement positif dans la communauté, tout en améliorant leurs résultats scolaires.
Les personnes lauréates sont :
- Rosalie Ouellet (Sciences de la nature)
- Dorine Fantino (Animation 3D et synthèse d’images)
Bourse Lucien-Compernol
Cette bourse, d’un montant de 500 $, vise à contribuer à l’éclosion de talents artistiques émergents au sein de la communauté étudiante, que ce soit dans le domaine de la musique, de la danse, des arts visuels, des arts médiatiques, de la littérature, du cinéma ou de la production scénique. Elle a été rendue possible grâce à une donation de l’artiste d’origine belge Lucien Compernol, décédé à Matane en 2021. La personne lauréate est l’étudiant du programme Photographie Marceau Coiffard, qui s’est démarqué par sa singularité, la qualité conceptuelle de ses projets et son grand sens artistique. Il avait d’ailleurs reçu un prix coup de cœur lors de la 34e édition de l’Intercollégial d’arts visuels en 2023.
Bourse du Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec
Cette bourse, de l’organisme Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec, est issue d’une volonté collective d’offrir un accompagnement financier à des étudiantes et étudiants du Bas-Saint-Laurent faisant preuve de persévérance et dont le potentiel de réussite pourrait être compromis par des ressources financières limitées. C’est l’étudiant Antoine Grondin (Animation 3D et synthèse d’images) qui reçoit cette bourse, d’un montant de 900 $.
Bourse CiCan pour la lutte contre les changements climatiques
En 2023, le Cégep de Matane a remporté le Défi CiCan ImpAct-Climat dans la catégorie des petits établissements pour sa collaboration à l’organisation de l’événement « Répare tes trucs en Matanie », un café-réparation permettant à la population de venir donner une nouvelle vie à des objets du quotidien. En tant que lauréat, l’établissement avait reçu une bourse d’études d’une valeur de 3 000 $ pour une personne étudiante faisant preuve de leadership en matière de lutte contre les changements climatiques.
La bourse a été offerte à Myriam Ouellette, pour son souci de l’environnement et de la qualité de vie des personnes fréquentant le campus. L’étudiante est notamment à l’origine de plusieurs marches vertes ayant permis le ramassage de nombreux déchets sur les terrains de l’établissement.
Fondation du Cégep de Matane
La Fondation du Cégep de Matane favorise depuis plus de trente ans le développement et l’avancement de l’enseignement et de l’éducation. Elle favorise aussi le contexte d’apprentissage et stimule l’épanouissement et les réussites de la population étudiante, entre autres grâce à son programme de bourses. La Fondation aide aussi à mettre de l’avant des projets communautaires ayant des retombées positives sur le milieu, en misant sur des valeurs comme l’humain, le respect et la reconnaissance