Roman Reigns, Cody Rhodes, Seth Rollins, The Judgment Day… Des noms peut-être inconnus pour certains, qui font pourtant partie d’un phénomène mondial suivi par près de 36 millions de téléspectateurs à travers 180 pays chaque semaine. À 23 ans, Chloé Baujean, diplômée du Cégep de Matane en Photographie, a déjà fait ses premiers contrats dans la World Wrestling Entertainment (WWE). Un rêve professionnel qu’elle ne comptait pas atteindre aussi tôt dans sa carrière de photographe. Si très peu de gens peuvent affirmer côtoyer les plus grandes vedettes de la lutte américaine, c’est chose réalisée pour Chloé, qui s’est retrouvée déjà à quelques reprises aux côtés du Champion Universel Incontesté Romain Reigns et d’autres grands noms de la WWE.
D’un premier stage d’observation en août 2022 à Montréal, dans le cadre de l’émission de lutte SmackDown, à son premier contrat à titre de photographe en février 2023, lors du premier événement Elimination Chamber à se tenir au Canada, Chloé a franchi plusieurs étapes depuis l’obtention de son diplôme pour atteindre son but ultime : devenir photographe pour la plus grande entreprise de lutte professionnelle au monde. Dans les derniers jours, elle a enfin signé son premier contrat permanent comme photographe indépendante avec la WWE. La jeune photographe assurera la couverture photo de tous les événements de l’organisation qui se dérouleront au Québec; un rêve réalisé qui résulte d’une succession de décisions depuis un tout jeune âge pour atteindre cet objectif. « À l’âge de 7 ans déjà, j’adorais regarder la lutte avec mon père à la télévision. J’ai eu envie très tôt de trouver ma place dans cet environnement. Avec les années, j’ai pu confirmer que c’était à titre de photographe que j’avais envie d’y travailler », mentionne Chloé. Un rêve qui ne l’a ensuite jamais quittée.
Native d’une petite campagne située dans le centre de la France, c’est en 2019 que Chloé devient étudiante en Photographie au Cégep de Matane, après avoir terminé un bac professionnel en Photographie au lycée partenaire Victor-Laloux situé à Tours, et réalisé ses premiers pas à titre de photographe dans le monde du rap français. « Je savais que cette expérience allait m’être utile dans la suite de ma carrière. Je réussissais déjà très bien en France, mais j’avais envie de tout quitter afin de poursuivre mon chemin », affirme Chloé.
Son envie de continuer ses études dans le domaine de la photographie est motivée par son désir de se rapprocher des États-Unis, en passant par le Canada, et par le fait même, du rêve qu’elle a d’immortaliser pour le monde entier, avec son appareil photo, les vedettes de la WWE. « Je passais d’un mode de vie où tout va vite, dans la grande ville de Paris, à la petite ville qu’est Matane. Ici, il n’y a pas de barrière, tout le monde t’accueille. J’ai adoré mon expérience. Les études, les enseignants, la façon dont ils traitent le sujet de la photographie. C’est le paradis ici, puisqu’en France, nous n’avons pas accès à autant de matériel ni à d’aussi grands studios pour pratiquer notre métier. C’est très cadré, alors qu’au Cégep de Matane, les possibilités sont infinies par rapport aux projets qui nous sont donnés. Ce qui a été déterminant, c’est que j’ai trouvé ma voie dans la photo. J’avais déjà fait de la photo de concert, du backstage, mais j’ai pu explorer et me spécialiser davantage dans le portrait artistique », explique la jeune photographe.
Une expérience qui l’a poussé à enchaîner les démarches pour se rapprocher son objectif. À peine deux ans après l’obtention de son diplôme, c’est lorsqu’elle a reçu un appel du Connecticut, où est situé le siège social de la WWE, puis lors de son premier stage d’observation avec eux qu’elle a réalisé que ce qu’elle vivait était encore plus gros que ce qu’elle pensait, autant en termes de défis techniques pour une photographe que de grandeur d’événement à l’échelle internationale. Lors de sa première visite dans la province, son père a d’ailleurs pu voir de ses propres yeux la réalisation du rêve de jeunesse qu’il a transmis à sa fille bien des années avant avec sa passion, alors qu’elle se tenait une fois de plus à proximité du ring, appareil photo à la main, en août dernier dans le cadre du WWE RAW à Québec.
Les photographies qu’elle a réalisées lors de ses premiers contrats ont été partagées dans les médias internationaux et utilisées par le compte officiel de la WWE, rejoignant ainsi des dizaines de millions d’abonnés. Parmi ses photos qui ont été diffusées à travers la planète, même l’une d’entre elles a été partagée par la tête d’affiche Roman Reigns! Bien qu’elle n’arrive pas à croire tout ce qui lui arrive, gageons que nous n’avons pas fini d’entendre parler des grandes réalisations de Chloé Baujean, diplômée en Photographie du Cégep de Matane.