En ce Jour de la Terre, qui promeut les déplacements actifs, le Cégep de Matane a tenu à informer l’ensemble de sa communauté qu’un local à vélos muni d’un système de vidéosurveillance et fermé à clé était désormais disponible dans l’établissement. Une belle occasion de profiter du printemps pour sortir son vélo et diminuer ses déplacements en auto pour venir au travail.
Dans une vidéo diffusée ce lundi à la communauté collégiale, Olivier Bouchard et Émilie Deschamps, deux membres du personnel enseignant du cégep, ont également énuméré quelques bienfaits du transport actif, qu’ils pratiquent de façon régulière pour venir travailler.
Dans le cadre des activités organisées à l’occasion du Jour de la Terre, après avoir accueilli, samedi dernier, une nouvelle édition du café Répare tes trucs en Matanie, le campus bénéficiera aussi d’une corvée de ramassage de déchets le 23 avril, initiée par des membres de la population étudiante.
Plusieurs actions en faveur du développement du transport actif
La mise à disposition de ce nouveau local à vélos sécurisé fait suite à plusieurs actions déjà entreprises par le passé au Cégep de Matane en faveur de la promotion du transport actif comme l’inauguration d’une borne de réparation de vélos en libre-service (à noter que cette dernière sera retirée pendant quelques mois, le temps d’achever des travaux de réfection du côté de la porte 18).
Le 19 septembre, le Cégep de Matane avait aussi organisé la journée Active tes transports, pour inviter davantage de membres de la communauté collégiale à pratique des déplacements actifs.