Dans le cadre de la bourse Claude-Otis, remise par la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM), quatre étudiantes et étudiants du programme Sciences humaines du Cégep de Matane ont décidé de présenter un projet éducatif en lien avec l’histoire locale. L’exposition de leurs travaux, déployée dans les locaux de la SHGM, est visible jusqu’au 31 mai. À cette occasion, le public est invité à voter pour son coup de cœur.
Lors du Gala des réussites du Cégep de Matane prévu le lundi 20 mai, une première bourse, d’une valeur de 500 $, sera remise à l’un des quatre projets de cette édition 2024, selon des critères évalués par un jury composé, cette année, d’Anick Arsenault, technicienne en documentation à la bibliothèque Lucien-Lelièvre, d’Anaïs Couture-Tremblay, enseignante en littérature au Cégep de Matane, et de Christiane Melançon, responsable de la bibliothèque municipale de Matane.
Le jury était chargé de départager les projets selon leur caractère éducatif, leur originalité, l’exactitude des faits présentés, la qualité de la langue et de l’aspect visuel. En plus de la bourse Claude-Otis, attribuée depuis 2022, une bourse d’un montant de 200 $ sera remise au projet qui aura reçu le plus de suffrages de la part du public, invité à voter pour son projet coup de cœur. L’annonce de la personne gagnante s’effectuera au mois de juin, lors du lancement du dernier numéro de la revue d’histoire locale Au pays de Matane.
Quatre sujets sur l’histoire locale
Parmi les personnes ayant choisi cette année de soumettre un projet dans le cadre de la bourse Claude-Otis, trois d’entre elles finissent leurs études cette session en Sciences humaines : Marianne Dufour, Édouard Imbeault et Louis-Philip Lévesque. Une étudiante de première année, Alice Ross-Williams, s’est aussi penchée sur un pan de l’histoire matanaise.
Marianne s’est tournée vers une étude des bâtiments ayant marqué l’histoire de l’avenue Saint-Jérôme au cours du XXe siècle. Édouard a voulu présenter un projet rendant hommage à des personnalités de l’histoire locale. Louis-Philip relate le banquet d’inauguration du boulevard Perron (route 132) à Matane en 1929. Quant à Alice, elle raconte la saisie policière de la barge Tremblay, un scandale de contrebande à l’époque de la Prohibition.
Félicitations à l’ensemble du groupe pour les différents projets proposés cette année. L’exposition est visible dans les locaux de la SHGM, du mardi au vendredi, de 13 h à 16 h.