Le vendredi 17 mai, à 17 h, toute la population est invitée à venir découvrir l’exposition de la cohorte finissante du programme Photographie du Cégep de Matane, qui se tiendra au complexe culturel Joseph-Rouleau. Baptisée Prisma, l’exposition regroupe des images variées des 25 finissantes et finissants du programme de cette année, dont le cégep est fier de souligner le talent. Le public est aussi invité à se rendre aux enchères du programme, prévues le mercredi 22 mai, à 19 h, à l’étage de La Fabrique.
Originaires de La Chapelle-sur-Erdre, Drummondville, Champagne-au-Mont-d’Or, Rimouski, Chabanière, Bû, Plessisville, Le Bourg-d’Oisans, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Radepont, Paris, ou encore Québec et Lyon, parmi d’autres municipalités des deux rivages de l’Atlantique, ce sont 25 finissantes et finissants qui auront choisi cette année de terminer leur apprentissage de la photographie au sein d’une formation propice à développer leur créativité au Cégep de Matane. « L’ensemble du groupe a de quoi être fier du travail accompli. L’avenir lui appartient », a félicité Caroline Vukovic, enseignante responsable du cours de troisième année Portfolio et exposition.
Le vernissage de leur exposition Prisma sera l’occasion de vous plonger dans des domaines variés comme le reportage, la publicité, les paysages, la nature morte, le portrait, la photo d’art et d’auteur, la mode ainsi que la mise en scène, en couleurs et en noir et blanc. Autant d’approches qui auront su répondre à la richesse des sensibilités de cette cohorte, qui sera également très heureuse de vous présenter son catalogue d’exposition. L’ouvrage, en vente sur place au prix de 30 $ (Interac et argent comptant), offre une belle vitrine de la polyvalence de la formation offerte au Cégep de Matane depuis plus d’un demi-siècle.
Enchères publiques
La cohorte finissante du programme invite aussi l’ensemble de la population à se rendre à l’étage du resto-pub La Fabrique le 22 mai, pour prendre part à la vente aux enchères de 24 images d’étudiantes et étudiants, imprimées en qualité professionnelle au format 16 x 20 pouces. De quoi trouver son bonheur pour apporter une touche inédite à sa décoration intérieure, tout en soutenant la population étudiante, qui utilisera l’argent récolté pour financer des projets pédagogiques. Toutes les photographies sont à découvrir en cliquant au lien suivant : Photos | Les enchères (armelleikan1.wixsite.com).
À noter que l’exposition des finissant·e·s, qui se tient en collaboration avec Espaces F dans le cadre de l’événement PHOS, se poursuivra jusqu’au 9 juin. Les salles d’exposition seront accessibles tous les jours, de 13 h à 17 h.