Le 15 février, l’aventure des 16 infirmières et infirmiers formés par la formation continue du Cégep de Matane dans le cadre de l’attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière du Québec, a pris fin sous de nombreux applaudissements, lors d’un 5 à 7 qui s’est tenu au puits du hall du cégep. Originaires d’Afrique francophone, ces étudiantes et étudiants adultes ont offert une belle illustration de leur ténacité à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire 2024, avec lesquelles a coïncidé la date de remise de leur diplôme. Bravo à l’ensemble des personnes impliquées dans cet enrichissant projet !
La cohorte chaleureusement félicitée
« Je constate avec une grande joie que vous avez tous et toutes réussi le programme Intégration à la profession infirmière du Québec et je tiens à vous féliciter pour tous les efforts que vous avez accomplis. Je tiens aussi à souligner votre courage, votre ténacité et votre résilience. Cette formation vous aura permis de vous préparer à l’examen d’admission pour l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Je vous souhaite tout le succès que vous méritez et de vivre heureuses et heureux au Bas-Saint-Laurent », a déclaré le directeur général du Cégep de Matane, monsieur Pierre Bédard, lors de l’activité de diplomation.
« Comme directrice de la formation continue, j’ai la chance de côtoyer des étudiantes et étudiants adultes, qui changent de parcours de vie et se lancent dans une nouvelle aventure. La vôtre aura été particulièrement méritoire! Durant la dernière année, mon rôle aura été de m’assurer que les ressources étaient en place pour faciliter votre succès et votre intégration, faire en sorte que vous vous sentiez bien avec nous. Je vous lève mon chapeau! », a félicité la directrice de la formation continue, madame Christine Dugas. Elle en a profité pour rendre hommage à l’équipe enseignante de l’AEC.
Répondre au manque de main-d’œuvre par une formation accélérée
Ayant mobilisé plusieurs partenaires, dont le Cégep de Matane, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la direction régionale du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), ou encore le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM), le projet consistait à accélérer la reconnaissance des compétences de candidates et candidats francophones originaires de l’international. Déjà diplômées en soins infirmiers dans leur pays respectif, ces personnes ont bénéficié d’une AEC d’une durée de 12 mois délivrée par les services de formation continue du Cégep de Matane.
Dévoilé en 2022, dans le cadre du Plan d’action interministériel concerté en reconnaissance des compétences des personnes immigrantes, le projet visait à recruter, à terme, 1 000 infirmières et infirmiers francophones au Québec. La formation avait pour objectif de permettre un ajustement aux réalités des établissements de santé du Québec, avec, dans le viseur, la réussite à l’examen de l’OIIQ et la garantie d’une embauche d’au moins trois ans au CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Le Cégep de Matane et son service de formation continue sont particulièrement fiers d’avoir fait partie de ce programme et heureux d’avoir pu remettre un diplôme à l’intégralité de sa cohorte, qui a aussi reçu, de façon originale, une plante en cadeau. « Pourquoi ce symbole? Nous espérons que, par votre expérience et votre parcours, vous allez trouver, au Québec, un terreau dans lequel déployer vos racines », a conclu monsieur Jean-Mathieu Fortin, conseiller pédagogique attitré au programme, en saluant les personnes déjà présentes sur le marché du travail, et qui n’ont pu se rendre à la cérémonie, à laquelle sept infirmières et infirmiers ont assisté.