Quinze étudiants de première année du programme Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle se sont affrontés le 24 mai au salon étudiant Tank-à-y-Être à l’occasion d’une compétition amicale de robotique. Il s’agissait de la deuxième édition de l’activité, qui s’inscrit dans le cadre du cours de deuxième session baptisé Projet : modélisation et fabrication.
La cohorte de première année, répartie en équipes, a eu le mandat de réaliser un robot capable de récupérer, transporter, puis déposer une balle de tennis dans des paniers. Un défi qu’ont dû réaliser tous les étudiants du groupe, en mettant en application les techniques de modélisation et de fabrication assimilées durant leur formation.
L’activité, ouverte à l’ensemble de la communauté collégiale, a été suivie par plusieurs membres du personnel. Le défi a débouché, par la suite, sur la fête de fin d’année organisée par l’ensemble du Département de génie électrique.
Félicitations aux étudiants Jofrey Vallée-Landry, Charli Tardif, Laurent Porlier et Félix Richard, membres de l’équipe gagnante. « Tous les étudiants ont offert une belle compétition et réalisé de beaux projets. Nous sommes fiers du succès de l’événement », a déclaré l’enseignant Eric Desbiens.
La robotique est un aspect essentiel de cette formation, qui en a renforcé encore l’importance en 2022, lors de l’introduction de la nouvelle mouture du programme. La population étudiante de Génie électrique dispose d’ailleurs d’un nouveau local de robotique depuis l’année scolaire 2020-2021.