Dans le but de financer un voyage de coopération internationale en santé prévu au Togo en juin 2024, des étudiantes et étudiants du programme Soins infirmiers du Cégep de Matane ont débuté une campagne de vente de trousses de premiers soins. Toute la population est invitée à y participer.
Soutenir le projet en achetant sa trousse
Dans le cadre de sa campagne, le programme propose, au coût de 18 $, d’acheter une trousse de premiers soins dotée de 52 articles, dont un sac en nylon pouvant s’attacher à la taille. La trousse est conçue notamment pour les excursions en plein air ou pour demeurer dans la voiture en cas de situation d’urgence.
En plus d’une carte d’instruction, elle contient une paire de gants en vinyle, des lingettes d’alcool, une pince à échardes, des tampons de gaze stériles, du ruban adhésif, de l’antiseptique, des serviettes nettoyantes pour les mains, une paire de ciseaux ainsi que différents bandages et pansements.
Il est possible de passer commande directement auprès d’un membre de la population étudiante que l’on connaîtrait, ou alors d’appeler l’enseignante Diana Cindie Tremblay au 418 562-1240 poste 2223. La date limite de commande a été fixée au dimanche 30 avril. La trousse sera livrée à la mi-mai.
Une expérience unique pour la population étudiante
Depuis le projet réalisé en Équateur en 2016, le programme Soins infirmiers du Cégep de Matane cherche à offrir régulièrement à sa cohorte la possibilité d’effectuer un stage de coopération internationale dans le domaine de la santé. Le voyage de 2024, prévu au Togo, dans le golfe de Guinée, permettra d’offrir des soins de santé à des populations vulnérables.
« Cette expérience permet à la fois de développer son autonomie, de découvrir une autre culture, un mode de vie différent, d’être sensibilisé aux besoins de santé de populations vivant dans d’autres régions du monde ou encore d’enrichir son jugement clinique, tout en étant confronté à un contexte sanitaire hors de sa zone de confort », a commenté l’enseignante en Soins infirmiers Diana Cindie Tremblay.
Ce voyage de coopération est aussi une belle occasion d’expérimenter le travail d’équipe et l’entraide internationale. À noter que le dernier voyage prévu par le programme, après deux déplacements en Équateur en 2016 et 2018, aurait dû avoir lieu au Maroc en 2020 et avait été annulé en raison de la pandémie de COVID-19.