Annabelle Caron, finissante du Cégep de Matane en Arts, lettres et communication, a eu la joie d’apprendre qu’elle remportait le prix Patrick Coppens pour son poème Sommet, sélectionné pour prendre part au concours intercollégial de poésie du Collège Ahuntsic de Montréal.
« Un poème habile, vif, original, surprenant, qui renoue avec un genre brillamment illustré par Guillaume Apollinaire », a commenté M. Coppens, en félicitant l’étudiante pour son choix typographique audacieux. « L’œuvre se lit de bas en haut, comporte une bonne dose d’humour et fait appel à la perspicacité du lecteur », a-t-il poursuivi.
Le poème est un calligramme en forme de toupie, un thème qui évoquerait, selon Patrick Coppens, une pensée tournant sur elle-même, malgré les vagues conseils des adultes. « Qui lira ce poème perdra peut-être, à tout jamais, l’angoisse paralysante de la page blanche », a-t-il conclu, en commentant la remise du prix qui porte son nom.
Trois étudiantes participantes du Cégep de Matane
Annabelle Caron, Ema Chuzeville et Amélie Veillette, trois étudiantes finissantes du programme Arts, lettres et communication du Cégep de Matane, avaient eu la joie, l’automne dernier, d’apprendre qu’elles figureraient parmi les auteurs et autrices du recueil intercollégial de poésie Pour l’instant, publié par le Collège Ahuntsic de Montréal.
Depuis 1993, le recueil est réalisé par cet établissement dans le but de témoigner du talent poétique de la population étudiante du réseau collégial, dans le cadre d’un projet effectué en lien avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Le recueil regroupe près de 140 textes, chaque cégep participant pouvant en envoyer jusqu’à trois.
Cette année, six poèmes avaient été soumis par la population étudiante du Cégep de Matane. Ce sont les textes d’Annabelle, d’Ema et d’Amélie qui avaient été sélectionnés par un jury puis envoyés au Collège Ahuntsic pour figurer dans la 31e édition du recueil intercollégial dont le lancement est prévu le 12 mai 2023 et qui sera imprimé à 1 500 exemplaires.
C’est à l’occasion de ce lancement que seront remises, grâce à la Fondation lavalloise des lettres, trois bourses aux trois poèmes gagnants choisis par un jury indépendant issu du milieu littéraire, d’un montant de 650 $, 400 $ et 250 $. La quatrième bourse, d’un montant de 300 $, sera celle remise par le poète, peintre et bibliographe Patrick Coppens pour récompenser un texte qui aura su faire preuve d’audace, de sincérité et d’amour de la langue.