Une délégation de sept étudiantes et étudiants du Cégep de Matane s’est rendue au Cégep de Valleyfield pour prendre part à la 7e édition de la compétition intercollégiale de création de jeux vidéo qui s’est tenue du 11 au 13 janvier. La cérémonie en ligne de dévoilement des équipes gagnantes s’est tenue sur la chaîne Twitch du Cégep de Valleyfield le mercredi 25 janvier. Une bonne occasion de découvrir en direct le fruit de leur travail!
Au cours de cette activité, à laquelle ont pris part cette année douze établissements collégiaux québécois, les 19 équipes présentes ont reçu le mandat de développer intégralement un jeu vidéo pour Windows sur le thème « le jardin », annoncé à 17 h le mercredi 11 janvier. À 11 h le vendredi suivant, chaque équipe devait avoir remis son projet à un jury composé d’experts du milieu.
Trois prix, d’un montant de 500 $, 750 $ et 1000 $, étaient remis aux équipes remportant les trois premières places. Les critères d’évaluation retenus étaient le respect et l’intégration originale de la thématique (30%), la qualité de l’interactivité et de la fonctionnalité du jeu (40%) ou encore la direction artistique (20%). Trois défis ont aussi été proposés au cours de l’activité, leur intégration dans le projet final comptant pour 10%.
Une activité stimulante
« C’est une activité que le groupe a vraiment adorée, une expérience rassembleuse et enrichissante, qui permet aussi de créer des ponts entre différents programmes et qui stimule l’esprit d’équipe et la créativité », a mentionné l’enseignant en Informatique du Cégep de Matane Jonathan Rousseau, accompagnateur durant l’événement. À noter que la plupart avaient déjà participé à un Game Jam de 27 h dans le cadre de leur cours de création de jeu vidéo à la session d’automne.
« Tout le monde était très investi, au point de placer un lit de camp dans la salle de travail plutôt que dans l’espace repos mis à la disposition de chaque équipe. Pendant le trajet du retour, l’amélioration de leur jeu était encore sur toutes les lèvres. L’équipe s’est beaucoup investie », a complété l’enseignant, en ajoutant qu’un club de création de jeux vidéo pourrait peut-être voir le jour à Matane, dans le cadre des activité parascolaires proposées sur le campus.
Les membres de la délégation matanaise ont été cette année, de gauche à droite et de haut en bas sur la photo, Raphaël Lévesque, Hugo Calvet, Maxime Cazeres, Kassandra et Alyson Dingle, Brandon Gauthier ainsi que Gabriel-Olivier St-Jean. En Animation 3D et synthèse d’images, Maxime, Kassandra et Alyson ont eu plutôt la charge de l’aspect visuel et de l’animation du jeu tandis que le reste de l’équipe, inscrit en Informatique, s’est davantage penché sur la programmation.
Bravo à tous et toutes pour leur belle participation à l’événement!
Dévoilement des résultats en ligne
Les équipes gagnantes ont été dévoilées le 25 janvier sur la plateforme Twitch du Cégep de Valleyfield : Présentation des jeux de l’ICJV 2022! – Twitch (présentation du jeu de l’équipe matanaise à 1:02:28 et dévoilement des résultats à 2:05).
Les trois premiers prix ont été remis, dans l’ordre, à des équipes des cégeps de Sainte-Foy, Sorel-Tracy et Valleyfield. Deux mentions spéciales ont été obtenues par ailleurs par des équipes du Cégep du Bois-de-Boulogne et du Cégep Édouard-Montpetit.