C’est à Matane et via ZOOM qu’a été annoncé, le 28 mars, le lancement d’un projet unique de mobilisation autour du développement des compétences des jeunes en partenariat entre les milieux du travail et de l’éducation, le studio-école Squid Squad de Matane.
C’est en présence du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, de la directrice générale de SYNTHÈSE-Pôle Image Québec, Mme Brigitte Monneau, de la présidente de la Caisse Desjardins de La Matanie, Mme Micheline Verreault, de représentants de studios de jeux vidéo majeurs tels que Behaviour représenté par M. Dominique Lebel, Ubisoft représenté par M. Francis Baillet et Warner Bros. Games Montréal avec le soutien de Warner Bros. Discovery Access Canada représenté par M. Stéphane Roy, de M. Pierre Bédard de la direction générale du Cégep de Matane, de Mme Isabel Cayer du Centre de Développement et de Recherche en Intelligence Numérique (CDRIN) et de M. Benoit Lévesque-Beaulieu de L’ALT Numérique Desjardins, que l’annonce a été faite.
Squid Squad, studio de production numérique de Matane, devient le premier projet pilote de studio-école au Québec dont l’objectif est de faire le pont entre les exigences de l’industrie du jeu vidéo en constante évolution et la formation académique prodiguée par les établissements d’enseignement, au sein de programmes techniques tels que : Animation 3D et synthèse d’images, Intégration multimédia et Informatique.
Les étudiants du Cégep de Matane peuvent donc occuper un poste à temps partiel, pour un maximum de 15 heures par semaine, dans leur domaine d’études. Ainsi, pendant leurs 3 années de formation, ils apprennent leur métier en parallèle de leurs études, sur des projets d’actualité partagés par les grands studios partenaires.
L’entreprise de Matane a réussi à rallier tous ces partenaires pour assurer la concrétisation du projet qui emploiera ultimement jusqu’à 30 élèves en alternance travail/études et jusqu’à 5 professeurs-mentors. De plus, grâce à une entente de collaboration avec le CDRIN, l’équipe du studio bénéficiera d’un accompagnement sur mesure, offert par des professionnels renommés de l’industrie du numérique.
« Le projet de studio-école Squid Squad est en totale adéquation avec le plan stratégique de SYNTHÈSE dont le mandat est d’agir sur le développement des talents en création numérique au Québec. Nos recherches démontrent que l’alternance travail-études est un moyen à privilégier pour la formation de la relève de ce secteur. En favorisant les échanges et la collaboration entre le milieu de l’enseignement et de la recherche et les entreprises, ce projet rejoint non seulement la mission de SYNTHÈSE mais il s’inscrit dans une volonté d’améliorer la formation de la main-d’œuvre dans ces secteurs névralgiques » a déclaré Mme Brigitte Monneau, directrice générale de SYNTHÈSE Pôle Image Québec.
« Aujourd’hui, de multiples acteurs unissent leur voix pour assurer la concrétisation d’un projet porteur pour la jeunesse. Pour Desjardins, il était incontournable d’apporter notre appui à cette démarche qui sera bénéfique pour le développement des compétences de nos jeunes en Matanie, mais aussi, pour assurer le développement du créneau du numérique dans notre région » a déclaré Mme Micheline Verreault, présidente de la Caisse Desjardins de La Matanie.
« En tant que plus important studio de jeux vidéo indépendant au Canada, nous accordons beaucoup d’importance au soutien de la relève du jeu vidéo. C’est pourquoi nous avons répondu avec enthousiasme à cette demande de collaboration avec Squid Squad. Nous sommes convaincus que leur projet unique de mobilisation pour le développement des compétences des jeunes pourra grandir partout au Québec et aura un impact positif sur notre industrie. Nous sommes ravis de faire partie de cette aventure. » – Dominique Lebel, SVP Stratégie, Behaviour Interactif
« Nous sommes fiers de collaborer au lancement du studio Squid Squad et par le fait même de soutenir le développement et la régionalisation de notre écosystème. Nous saluons cette volonté de retenir nos jeunes talents en région grâce à des opportunités d’apprentissage expérientiel et de carrière dans un secteur fortement axé sur la créativité et l’innovation. Qui plus est, via Ubisoft Entrepreneurs, nous permettrons à des studios de jeu vidéo indépendants de partout au Québec de découvrir Squid Squad et de travailler à distance avec les talents de la Matanie. C’est une belle façon de participer à la croissance de notre industrie et de nos régions ! » mentionne Mme Ariane Sansregret, Conseillère aux affaires corporatives chez Ubisoft.
« Nous sommes fièr.e.s de contribuer à la réalisation d’une telle initiative qui encourage l’éducation et la formation au Québec, et ce, avec l’appui de l’équipe Access Canada, chez Warner Bros. Discovery, dont la mission est axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion », déclare M. Stéphane Roy, directeur du studio Warner Bros. Games Montréal. « Nous avons à cœur d’encourager les nouvelles générations à développer leurs talents et renforcer les expertises liées aux nouvelles technologies dans toute la province » a-t-il ajouté.
« Depuis de nombreuses années, les arts numériques font partie intégrante de l’ADN du Cégep de Matane. Ce projet novateur offre à notre communauté collégiale une opportunité incroyable d’intégrer directement une industrie numérique hautement performante au Québec. Avec ce projet tant attendu, nos étudiantes et étudiants pourront acquérir une expérience professionnelle en parallèle de leurs études, ce qui ajoutera une valeur significative à leur choix de s’inscrire au Cégep de Matane pour suivre une formation en Techniques d’animation 3D et synthèses d’images, en Techniques d’intégration multimédia ou en Techniques de l’informatique. Nous sommes fiers de soutenir et d’accueillir ce premier projet pilote de studio-école au Québec, et nous sommes déterminés à continuer de nous démarquer dans notre offre de formation dans le domaine des arts numériques » signale monsieur Pierre Bédard, directeur général du Cégep de Matane.
« Avec l’accélération de la transformation des activités socioéconomiques vient l’accélération de la transformation des métiers, notamment les métiers techniques. Avec les projets en recherche et innovation dans le divertissement, le CDRIN est bien positionné entre l’enseignement supérieur et le secteur de la créativité numérique pour constater à quel point il est incontournable d’investir des efforts à assurer un développement de compétences spécialisées adaptés au marché. Le centre est fier d’accompagner l’entreprise Squid Squad pour relever ce défi, en concertation étroite avec les partenaires du projet. » – Isabel Cayer, direction générale du CDRIN.
« L’équipe de L’ALT Numérique Desjardins, incubateur d’entreprises dans le domaine du numérique, est très fière d’accueillir dans ses installations le projet de studio-école. Possédant déjà les installations répondant aux normes de l’industrie, le projet permettra de contribuer au dynamisme de l’écosystème numérique de La Matanie en plus du développement des talents dans notre région » a déclaré M. Benoit Lévesque Beaulieu, Président du Conseil de L’Alt numérique Desjardins.
Le projet fera l’objet d’une étude de faisabilité afin d’évaluer son potentiel de déploiement à la grandeur du Québec dans les années à venir, là où des formations liées au secteur du jeu sont offertes.
« Nous sommes témoins aujourd’hui de la concrétisation d’un projet porteur pour notre région et pour nos jeunes, dans une industrie innovante, en santé et en croissance, et qui rassemble des partenaires et collaborateurs qui ont fait l’effort, collectivement, au cours des 2 dernières années de faire arriver ce rêve. Du vrai travail d’équipe de toutes les personnes qui sont réunies ici aujourd’hui. C’est une immense fierté pour notre région et notre jeunesse » a conclu M. François B. Rioux, Président du Conseil de Squid Squad.
Le studio a débuté ses activités de recrutement d’apprenti.es et se prépare présentement au travail sur des mandats provenant de studios partenaires de Montréal, Québec et Matane.