Toute l’équipe du programme Soins infirmiers du Cégep de Matane est heureuse d’annoncer l’organisation, la session prochaine, d’un spectacle-bénéfice de l’humoriste Ève Côté à la salle Albert B.-Lavoie de l’école secondaire de Matane. Le spectacle, qui se tiendra à 20 h le mardi 2 avril 2024, permettra le financement d’un voyage de coopération internationale en Afrique. Un beau cadeau à offrir pour le temps des Fêtes.
Une nouvelle date pour Ève Côté au Bas-Saint-Laurent
« Nous remercions chaleureusement Ève Côté d’avoir accepté d’ajouter une date à sa tournée provinciale. C’est une belle occasion pour le programme de terminer ses activités de financement par un spectacle d’envergure avec le premier one-woman show de cette native de Gaspé. Nous vous invitons à venir la voir sur scène le 2 avril prochain », a déclaré Diana-Cindie Tremblay, enseignante en Soins infirmiers au Cégep de Matane.
De son passage par l’École nationale de l’humour à son célèbre duo Les Grandes Crues, avec Marie-Lyne Joncas, cette ancienne gagnante de la finale locale de Cégeps en spectacle en aura parcouru du chemin, pour aboutir à ce spectacle solo mis en scène par Joël Legendre. L’humoriste ne lésine d’ailleurs pas sur ses souvenirs familiaux et autres anecdotes liées à sa Gaspésie natale, tout en s’offrant quelques tours de chant et autres pas de danse. Un spectacle à ne pas manquer!
Financer un voyage de coopération en Afrique
Le spectacle-bénéfice permettra au programme Soins infirmiers du Cégep de Matane de récolter de l’argent supplémentaire pour le financement de son voyage de coopération internationale prévu au Togo en juin 2024, du côté du golfe de Guinée. Depuis les deux premières éditions, réalisées en Équateur en 2016 et en 2018, le programme cherche à offrir à sa cohorte étudiante une nouvelle occasion de stage de coopération internationale dans le domaine de la santé. À cet effet, plusieurs activités-bénéfice ont déjà été organisées pour financer le projet, comme la vente de bûches de Noël ou de trousses de premiers soins.
« Cette expérience permet de gagner en autonomie, de s’ouvrir à une autre réalité sanitaire, à d’autres enjeux humains. C’est aussi une belle occasion, pour les étudiantes et étudiants, de pouvoir mettre en pratique l’exercice de leur jugement clinique en dehors de leur zone de confort », a complété l’enseignante du Cégep de Matane, en ajoutant que le déplacement permettra aussi d’expérimenter le travail d’équipe et l’entraide internationale. Six personnes prendront part à ce voyage, dont cinq du programme Soins infirmiers et un membre du programme Photographie, qui réalisera un travail documentaire sur l’expérience vécue.
Les billets sont au coût de 45 $ par adulte et 36 $ par personne étudiante. Ils seront disponibles sous peu au lien suivant : https://lepointdevente.com/billets/evecotematane.