Enseignant au sein du programme Techniques de l’informatique depuis septembre 1987, Réal Gendron, qui a assisté de près au développement du numérique, de la révolution de l’Internet aux réseaux sociaux, en passant par l’essor des téléphones intelligents, a vécu l’automne dernier sa dernière session d’enseignement au Cégep de Matane. L’ensemble de la communauté collégiale lui transmet toutes ses félicitations pour cette retraite bien méritée!
« Presque aussi gros qu’une machine distributrice! » : c’est ainsi que Réal se souvient des premiers ordinateurs qu’il a connus au Cégep de Matane, où il a d’abord étudié en électrotechnique, débutant sa carrière comme réparateur de matériel de bureau à Amqui, avant d’effectuer un retour aux études en 1984 à l’Université Laval, dans le domaine de l’informatique. Après quelques mois d’enseignement à Sherbrooke, motivé par un retour en région, Réal a postulé par la suite au Cégep de Matane pour un poste d’enseignant en Techniques de l’informatique.
« J’y aurai enseigné pendant exactement 35 ans, 4 mois et 10 jours », a-t-il calculé, en précisant avoir toujours apprécié l’aspect pédagogique du métier. « Déjà pendant mes études, j’aimais bien aider des collègues à y voir plus clair », a-t-il ajouté, en expliquant avoir passé une grande partie de sa carrière à enseigner la réseautique, parmi d’autres domaines comme la programmation et la gestion de projets. Il aura été notamment l’un des enseignants québécois les plus expérimentés du réseau canadien des académies CISCO. « J’ai démarré mon enseignement à Matane l’année de la première cohorte finissante du programme », a-t-il précisé, ayant ainsi connu toutes les personnes diplômées de la formation depuis ses débuts.
Témoin de l’évolution du numérique
« Dans le secteur de l’informatique, une génération dure environ trois ans. Après ça, une mise à niveau s’impose déjà, pour rester à la pointe. Après douze générations de mises à jour, il était devenu difficile pour moi de suivre le rythme », a reconnu ce passionné, qui aura vécu notamment le virage vers le divertissement numérique, aura participé de loin à la création du programme Techniques d’intégration multimédia, aura occupé des postes de coordonnateur de programme et de département et enseigné autant à la formation régulière qu’à la formation continue.
Réal aura aussi participé à l’organisation de visites industrielles, entre autres à Ubisoft Montréal, ou encore à des journées de soutien technique en informatique offertes au Cégep de Matane. Il aura vu passer plusieurs générations d’outils informatiques, des Apple II et autres DEC Rainbow 100 aux modèles actuels. Il se souvient d’une époque où le débogage ne s’effectuait pas directement sur l’ordinateur mais en vérifiant le code sur des liasses de papier accordéon.
Pédagogue passionné
Soucieux de partager sa passion pour le domaine, Réal était tout autant attentif au maintien d’une ambiance détendue dans ses cours, ne freinant pas sur les jeux de mots et autres plaisanteries destinées à récupérer au besoin l’attention de son auditoire. « Il y a deux choses importantes quand on est aux études : être sérieux dans son travail et ne pas négliger sa vie sociale », a-t-il lancé, en se rappelant, un large sourire sur le visage, l’agitation qui régnait au collège au moment du carnaval étudiant. Après avoir vidé son bureau le mois dernier, trié près de 10 000 courriels, répartis dans différents dossiers, et classé ses papiers, Réal pourra désormais se tourner vers une retraite que le Cégep de Matane lui souhaite la plus épanouissante possible. Merci pour toutes ces années d’implication!