Les finissantes et finissants du programme Sciences de la nature du Cégep de Matane invitent la population et les membres de la communauté collégiale à la 20e présentation publique de leurs épreuves synthèse de programme (ESP). Cette année, l’événement se déroulera le vendredi 28 avril, à compter de 18 h 30, au puits du hall du cégep de Matane.
Cinq communications scientifiques
La cohorte finissante du printemps 2023 vous propose cinq communications scientifiques. Préparé en équipe, cet exercice permet aux étudiantes et étudiants de démontrer l’intégration des connaissances acquises au cours de leurs deux années d’études préparatoires aux études universitaires dans les différentes disciplines composant leur programme, notamment la biologie, les mathématiques, la physique et la chimie.
- Les secrets du Soleil
Par Maxime Gagnon et Adam Pelletier, finissants du profil Sciences pures et appliquées.
Cette équipe vous présentera deux phénomènes célestes : les taches et les éruptions solaires. Ce projet a pour objectif de déterminer s’il existe une relation entre eux et, possiblement, de prédire le prochain moment où l’activité du Soleil sera maximale.
- Et si la physique classique ne disait pas tout ?
Par Philippe Tremblay et Alexina Trudelle, finissants du profil Sciences pures et appliquées.
À travers la physique quantique et la relativité générale, ce projet vise à mettre en évidence les failles de la physique classique. Par l’étude de la révolution des planètes ainsi que la réalisation de l’historique expérience de l’effet photoélectrique, l’équipe introduira les bases de la physique moderne.
- Une alternative naturelle aux agents antibactériens ?
Jeanne Loubert et Rosemarie Bélanger, finissantes du profil Sciences de la santé.
Cette expérience porte principalement sur l’action bactéricide de l’Aloe vera. L’acide fumarique est l’un des composés actifs qui lui conféreraient cette propriété. Ainsi, le cœur du projet consiste à confirmer ces deux croyances.
- La médecine à l’air post-pandémique : les bactéries résistantes sous le radar
Jean-Philippe Langelier et Sarah Beaulieu-Fournier, finissants du profil Sciences de la santé.
La pandémie, qui a amené le domaine de la microbiologie sous les projecteurs au cours des dernières années, n’est pas le seul phénomène qui constitue une menace à la santé mondiale. En effet, la recherche scientifique peine à suivre l’évolution rapide des espèces bactériennes pathogènes qui sont de plus en plus résistantes aux traitements aux antibiotiques. Jean-Philippe et Sarah vous proposent de les suivre dans leur démarche de compréhension du phénomène de résistance chez les microorganismes bactériens.
- Pas besoin d’un bain de boue pour prendre un bain de soleil !
Césarie Levasseur et Émilie Richard, finissantes du profil Sciences de la santé.
Ce projet a pour sujet principal l’efficacité de la crème solaire minérale. La mesure de transmittance en rayons UV a permis d’estimer le pouvoir protecteur d’une variété de crèmes. Différents aspects tels que le niveau de FPS ou encore le minéral utilisé ont été traités afin de dégager la meilleure combinaison pour une protection solaire optimale.