Dans le cadre de son cours de littérature québécoise, l’enseignante Anaïs Couture-Tremblay a invité ses élèves à participer au Prix collégial de la chanson de l’année, remis par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Elle s’est rendue à Montréal avec l’étudiant Armel Leikan pour prendre part aux délibérations nationales organisées les 31 octobre et 1er novembre, à l’issue desquelles le prix a été remis à Gab Bouchard, pour sa chanson Dépotoir. Un beau moyen d’aiguiser son esprit critique tout en promouvant la musique québécoise!
Au total, 19 chansons étaient en nomination. Chaque établissement d’enseignement collégial participant a dû sélectionner cinq titres parmi cette liste. En fonction des classements locaux récoltés, le RIASQ a ensuite établi une liste de cinq chansons finalistes. Une personne de chaque établissement a été finalement invitée à jouer le rôle de porte-parole lors des débats nationaux avec ses homologues des autres collèges, pour départager ces cinq finalistes. Le Prix collégial de la chanson de l’année a été remis le 1er novembre à l’occasion du Gala de l’Industrie de l’ADISQ.
C’est l’étudiant finissant en Photographie Armel Leikan qui a eu le plaisir de représenter ses collègues à Montréal, en ayant à l’esprit les discussions, les arguments et les choix du groupe qu’il était chargé de représenter. « C’était une expérience géniale! Le débat est une chose que j’apprécie énormément et j’ai beaucoup enrichi ma culture générale autour de la chanson québécoise. Je suis très fier d’avoir pu voter pour un prix qui comptait au Gala de l’ADISQ et d’avoir eu accès à cet événement. C’est une opportunité qui m’a vraiment marqué! », a-t-il réagi à son retour à Matane.
Des délibérations autour de quatre critères
Les délibérations locales au Cégep de Matane s’étaient tenues le 20 octobre, dans le cadre du cours d’Anaïs Couture-Tremblay. Il s’agissait de la première participation du cégep à ce prix, qui n’en est qu’à sa deuxième édition nationale. À l’échelle locale, les étudiantes et étudiants avaient choisi de couronner la chanson CNQDL de Clay and friends. De quoi encourager l’exercice du jugement critique à travers une écoute attentive chargée de départager les œuvres en lice selon quatre critères principaux : l’originalité, la qualité musicale, le texte et l’interprétation.
« C’était une belle fierté de participer à ce prix, et une occasion intéressante pour mon groupe d’aborder la littérature québécoise par l’entremise de la chanson. J’ai été surprise de voir un certain décalage entre les collèges de région et ceux de Montréal au niveau des titres sélectionnés pour la finale. Il était donc important que la voix de la délégation matanaise se fasse aussi entendre », a complété l’enseignante, ravie de cette première expérience. La session dernière, des étudiantes et étudiants du cégep avaient déjà eu l’occasion d’exercer leur esprit critique dans le cadre du Prix littéraire des collégiens et du Prix collégial du cinéma québécois.