Lors de leur 84e assemblée extraordinaire tenue le lundi 18 décembre dernier, les membres du conseil d’administration du Cégep de Matane ont nommé Mme Hélène Gasc comme directrice des études du Cégep de Matane. Madame Gasc prendra la relève de Mme Brigitte Chrétien, qui quittera ses fonctions à la Direction des études en février prochain et qui assistera Mme Gasc dans la transition des rôles et responsabilités liés au poste.
La nouvelle directrice des études possède une expérience de près de trente ans dans le secteur de l’éducation, ayant œuvré comme professeure et chargée de cours aux niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire. Depuis octobre 2021, Mme Gasc était directrice de la formation universitaire à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) à Montréal. Originaire de France, elle a une bonne connaissance du réseau éducatif français, ayant travaillé là-bas au niveau de l’enseignement, et a également œuvré dans le réseau collégial québécois en tant qu’enseignante en mathématiques. Son expérience de gestionnaire de plus de seize ans est également à souligner, ayant été directrice et directrice adjointe de différents collèges et lycées en France, ainsi que responsable de stage au Baccalauréat et à la Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire à l’Université Laval.
Madame Gasc est également détentrice d’une Maîtrise en administration des organisations publiques, spécialité en organisations scolaires, de l’Université Metz-Nancy, ainsi que d’une Maîtrise didactique des disciplines (mathématiques) de l’Université Paris-VII et d’un certificat de 2e cycle en Métier de formateur d’enseignants à l’Université de Versailles, toutes situées en France.
« À titre de président du conseil d’administration, je suis très heureux d’annoncer la nomination de Mme Hélène Gasc et lui souhaite la meilleure des bienvenues. Je suis convaincu que sa riche expérience de gestion, tant québécoise que française, son expertise pédagogique et son fort leadership collaboratif participeront à l’atteinte de nos objectifs, notamment en matière de réussite et de développement de notre cégep. Je pense que ses convictions en faveur d’un large accès à l’enseignement partout sur le territoire et son enthousiaste pour le système collégial québécois en font une recrue de choix pour notre région. Je tiens également à remercier les membres du comité de sélection pour leur grande disponibilité, ainsi que Mme Brigitte Chrétien pour ses huit années de service à la Direction des études du cégep. », a indiqué le président du conseil d’administration, monsieur Olivier Banville.
Rappelons que, conformément à la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel ainsi qu’au Règlement portant sur la nomination, l’évaluation du rendement et le renouvellement de mandat du personnel hors-cadre (R-9) du Cégep de Matane, le conseil d’administration nomme la nouvelle personne à la Direction des études du cégep, à la suite d’une recommandation d’un comité de sélection formé de membres du conseil et mené par son président, et après consultation avec les membres de la commission des études.