À l’occasion du 42e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), qui s’est tenu à Rivière-du-Loup les 7, 8 et 9 juin derniers, l’enseignante en photographie du Cégep de Matane Caroline Vukovic a été récompensée par une mention d’honneur. Ces prix annuels permettent aux collèges associés de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant. La Direction des études avait voulu souligner cette année la qualité du travail de Caroline Vukovic et avait choisi de nommer l’enseignant David Bernier pour le Prix de la relève enseignante. Toute la communauté collégiale leur adresse ses félicitations !
Une enseignante qui sort des sentiers battus
Caroline, enseignante en photographie, guide ses étudiantes et étudiants à bon port en osant sortir des sentiers battus. Observant que la gestion du temps et l’organisation représentent un défi pour les élèves, elle bâtit un cours orienté vers la gestion de projet. On y apprend notamment à utiliser un diagramme de Gantt pour planifier la totalité de ses travaux, incluant les cours de formation générale.
« La rétroaction hebdomadaire et le suivi individuel sont ses lignes directrices. Forte de ses expériences de vie, elle se montre inspirante envers la population étudiante et l’aide à développer des compétences essentielles à la réussite. Son approche se caractérise aussi par son engagement, sa passion et sa bienveillance. Le tout dans une ambiance musicale et dynamique », a commenté la Directrice des études du Cégep de Matane, madame Brigitte Chrétien. Caroline succède à Nicolas Rail, enseignant en urbanisme et lauréat de l’an dernier pour l’établissement matanais.
Prix de la relève enseignante
Instauré en 2022 par l’AQPC, ce prix a pour objectif de rendre hommage à une personne enseignante en début de carrière exerçant déjà une influence positive importante sur son établissement, qu’il s’agisse de faire sa marque par une implication pédagogique inspirante, par les réflexions que ses pratiques pédagogiques suscitent ou par son esprit de collégialité. C’est David Bernier, enseignant en mathématiques, qui a été nommé par ses pairs pour représenter cette année le Cégep de Matane.
David ne ménage pas ses efforts pour que ses contenus soient contextualisés et mis explicitement en lien avec la pratique professionnelle. Il s’implique généreusement au sein du Centre d’aide en mathématiques. Curieux et intéressé, il explore constamment de nouvelles avenues pour enseigner son domaine. Sa bonne humeur et son esprit critique sont très appréciés par ses collègues, tout comme sa collaboration active lors de la réécriture du devis de programme. Félicitations à lui pour cette nomination!