Huit étudiantes et étudiants du Cégep de Matane, en collaboration avec des personnes inscrites au Centre d’éducation des adultes, ont pris part à un projet original : venir lire à un enfant de première année de l’école Zénon-Soucy un conte de son cru adapté à chaque élève. Ces histoires sur mesure n’ont pas manqué de provoquer, le mardi 11 avril, leur lot d’émerveillement chez ce jeune public, ravi de se retrouver au centre d’une aventure inédite.
Au total, 18 histoires ont été écrites par 21 personnes dans le cadre d’un cours de renforcement en français offert au Cégep de Matane ainsi que d’un cours de création littéraire du Centre d’éducation des adultes. Quatre membres du programme Arts, lettres et communication du cégep se sont aussi plongés dans ce projet de rédaction. Chaque petit conte, d’environ 300 mots, avait pour contraintes de respecter un schéma narratif précis, d’employer un niveau de langue approprié, mais aussi d’incorporer quelques éléments d’une fiche descriptive de l’élève reçue au préalable, énumérant les passions de chaque enfant et concoctée par ces derniers, invités aussi à dessiner leur autoportrait.
« C’est à la fois très motivant et intimidant d’aller lire son travail à un élève du primaire. Rédiger un texte en sachant qu’il sera écouté en direct par la personne placée au centre de son histoire, c’est vraiment un beau défi. D’autant plus qu’il faut adapter son vocabulaire et sa syntaxe à un jeune public, pour ne pas risquer de perdre son attention. Le groupe est très heureux d’avoir participé à un exercice aussi stimulant! », a déclaré l’enseignante en français du Cégep de Matane, Anaïs Couture-Tremblay, qui a supervisé le projet, en collaboration avec Véronique Jean, du Centre d’éducation des adultes, et de l’enseignante Jennifer Marmen, de l’école Zénon-Soucy.
Il s’agissait de la deuxième édition de l’activité, réalisée par le passé dans le cadre des cours de Maud Comtois.