Tous les membres du programme Sciences humaines du Cégep de Matane sont heureux d’inviter l’ensemble de la population à découvrir les nouvelles thématiques abordées par les 29 étudiantes et étudiants qui animeront l’avenue Saint-Jérôme à l’occasion de la 8e édition du PARK(ing) Day proposée par l’établissement. Cette année, le rendez-vous aura lieu le vendredi 15 septembre, de 16 h à 18 h.
Revitaliser les centres-villes
L’événement donne la possibilité de transformer de façon temporaire des espaces de stationnement en installations publiques participatives qui sont autant d’occasions de sensibiliser la population à différents enjeux contemporains, notamment dans le domaine de l’écologie. Parmi les thématiques abordées cette année dans ces lieux interactifs et personnalisés, la population étudiante se penchera sur la question des espèces envahissantes, les enjeux liés à la fonte des glaces, la consommation électrique du Québec, les problèmes posés par les cosmétiques, le droit de vote des femmes ou encore l’exemple offert par le Danemark en termes de décarbonisation du pays, parmi d’autres sujets.
Sur les 29 personnes participantes, réparties en différentes équipes, 23 sont inscrites en première année et 6 sont finissantes. Les étudiantes et étudiants s’impliquant dans l’activité le font dans le cadre des cours Carte du monde et Fondements historiques du Québec contemporain. « Participer à cet événement international demeure l’un des rendez-vous les plus stimulants de l’année pour le programme Sciences humaines. C’est toujours un plaisir d’inviter le public à découvrir le fruit des recherches effectuées par la population étudiante sur des questions d’actualité, notamment dans le secteur de l’environnement », a commenté l’enseignante en géographie du Cégep de Matane Nathalie Girard, organisatrice de cette nouvelle édition locale du PARK(ing) Day.
Échanger avec le public
Le PARK(ing) Day est une journée internationale ayant vu le jour à San Francisco en 2005 et qui cherche à faire prendre conscience à la population des possibilités offertes par la reconversion des espaces publics de stationnement en lieux pédagogiques et conviviaux participant au développement de l’engagement citoyen ainsi qu’à la réanimation des centres-villes. Pendant cette journée de mobilisation, organisée le 3e vendredi du mois de septembre, les espaces bétonnés deviennent ainsi des zones ludiques de sensibilisation à divers enjeux. De quoi resserrer le lien social au cœur de la cité, comme la cohorte de Sciences humaines s’apprête à le faire avec enthousiasme en conviant l’ensemble de la population à venir à sa rencontre à cette occasion, pour des échanges mobilisateurs et passionnés.