Près de 200 personnes sont venues applaudir les cinq prestations qui se sont succédé sur la scène de la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane le 29 novembre, à l’occasion de la traditionnelle finale locale de Cégeps en spectacle. C’est le duo Crapules, composé de Matteo Clément et de Mathis Tunon, qui a remporté le prix du jury et se rendra à la finale régionale prévue à Jonquière en 2024.
Benoît Poulin, lui-même ancien gagnant de la finale locale et membre du jury de cette année aux côtés de Richard Z. Sirois et de Marie-Andrée Dupré, a tenu notamment à féliciter la prestation gagnante « pour l’excellente présence sur scène, pour l’originalité du numéro, pour leurs textes et pour le potentiel de se retrouver sur une éventuelle scène professionnelle ». Le jury avait la charge de départager les numéros de la soirée selon trois critères : l’originalité, le talent et la présence scénique. Les personnes dans la salle étaient invitées, pour leur part, à voter pour leur performance préférée. C’est l’interprétation de Ne me quitte pas, par l’étudiante Arielle Benoît, qui a reçu le prix coup de cœur du public. Le temps des votes et des délibérations, le groupe Fleurs, de Rimouski, était présent pour animer la seconde partie de soirée.
Un duo déjà récompensé
Les deux membres de Crapules avaient déjà eu la chance de recevoir, en novembre 2022, le prix coup de cœur du public avec leurs partenaires de l’époque du groupe de noise rock Katharsis, à l’occasion de l’édition précédente de la finale locale de Cégeps en spectacle. Leur nouveau numéro se composait de trois séquences de rap. Chacune rendait hommage à un film de leur panthéon personnel : La Haine, de Mathieu Kassovitz, Les Affranchis, de Martin Scorsese et Climax, de Gaspar Noé. Un clip musical original était diffusé derrière eux sur grand écran pendant leur performance. L’enchaînement de ces trois séquences a été l’occasion de déployer plusieurs ambiances musicales et, pour Matteo, de terminer la performance par un accompagnement à la batterie.
« Je suis content de voir qu’on n’a pas travaillé pour rien et que tout ce qu’on a donné sur scène a été apprécié. Nous ne voulions pas nous contenter d’un simple rap. Pour nous, c’était plutôt l’occasion de pousser plus loin notre créativité, avec le tournage et la diffusion d’un clip vidéo original, des changements de vêtements sur scène et la création d’univers musicaux différents, dans la limite des dix minutes auxquelles nous avions droit », a expliqué l’étudiant, inscrit en Photographie, qui en a profité pour évoquer d’autres sources d’inspiration comme le rappeur Laylow et le groupe d’électro pop Men I Trust. Lui et Mathis, de son côté inscrit en Techniques d’intégration multimédia, ont déjà hâte de représenter le Cégep de Matane lors de la finale régionale prévue le 9 mars 2024. À noter que Matteo en était à sa troisième participation à la finale locale de Cégeps en spectacle à Matane.
L’ensemble de la communauté collégiale félicite tous les membres de la population étudiante qui ont bravé leur trac en décidant d’offrir une prestation artistique devant leurs collègues et le public matanais : Matteo Clément, Mathis Tunon, Arielle Benoît, Romain Depuydt, Dorine Fantino et Alexandre Giraud. Depuis plus de 40 ans, Cégeps en spectacle, en collaboration avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), promeut la relève artistique de la province et permet aux étudiantes et étudiants de se dépasser lors d’une occasion de faire appel à leurs passions et talents artistiques.
Les vidéos de chacune des performances se retrouvent sur la page YouTube du Cégep de Matane au lien suivant : https://youtube.com/playlist?list=PL2GAkE3jv4dEenaCQhA2z-aOWuRKvZQRx&si=EyfubZS_KwrmGWvb.