Marie-Frédérique Meunier et Jean-Philippe Langelier, ayant respectivement reçu leur diplôme d’études collégiales du Cégep de Matane en 2022 et 2023, après deux ans passés au sein du programme Sciences de la nature, ont obtenu la prestigieuse Médaille académique du Gouverneur général le 14 août dernier, lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue dans le hall d’entrée de l’établissement. De quoi souligner l’excellence de leur parcours, qui se poursuivra en médecine à l’Université de Sherbrooke.
Récompenser les personnes diplômées
Créée en 1873 par Lord Dufferin, la Médaille académique du Gouverneur général promeut l’excellence en milieu scolaire. Le niveau bronze collégial de ce prix est remis à toutes les personnes diplômées de chaque établissement collégial du Québec ayant obtenu la meilleure cote de rendement de son collège. Les personnes lauréates du Cégep de Matane des deux dernières années ont reçu leur prix lundi dernier en présence du directeur général de l’établissement, Pierre Bédard, du directeur du Service aux étudiants, Jérôme Forget, de membres de leur famille respective, du personnel du cégep ainsi que du corps enseignant.
Un parcours similaire
Marie-Frédérique et Jean-Philippe ont suivi deux années d’études dans l’option sciences de la santé du programme Sciences de la nature du Cégep de Matane. Ayant obtenu une cote R de 35,206 durant son parcours, Marie-Frédérique Meunier, qui s’était aussi illustrée lors de son passage dans l’équipe de cross-country des Capitaines, a poursuivi dès 2022 des études en médecine à l’Université de Sherbrooke, où elle confie s’intéresser particulièrement à la neurologie.
« De mon passage au Cégep de Matane, je retiens surtout la convivialité et le support unique reçu de l’équipe pédagogique. J’ai apprécié l’ambiance collective et conviviale de la cohorte et la grande proximité avec les enseignantes et enseignants », a-t-elle témoigné, en précisant qu’elle allait d’ailleurs profiter de sa venue au cégep pour passer les saluer.
Pour sa part, Jean-Philippe Langelier a obtenu la cote R de 36,514. Diplômé au printemps dernier, il débutera lui aussi des études de médecine à l’Université de Sherbrooke. « Le fait d’être une petite cohorte a permis le développement d’un esprit de groupe et de solidarité. On sentait vraiment qu’on pouvait compter sur les enseignants, qui étaient proches de nous. Le lien établi avec eux et mes collègues a vraiment contribué à ma réussite », a-t-il confié, en ajoutant avoir aussi apprécié sa participation à la Ligue intercollégiale de culture générale « Teste-toi », où il a eu l’occasion de faire briller le Cégep de Matane.
Toute la communauté collégiale adresse ses félicitations à ces deux personnes lauréates, à qui l’on souhaite le meilleur succès dans la suite de leur parcours universitaire!